AirAsia a réorganisé sa commande d’Airbus, en remplaçant un certain nombre d’achats d’A321neo par la variante à plus long rayon d’action.
AirAsia a converti 36 commandes d’A321neo en variante A321 LR alors qu’elle prépare sa flotte à fuselage étroit en vue d’une fusion prévue avec l’unité long-courrier AirAsia X, a déclaré aux journalistes le PDG de la société mère Capital A, Tony Fernandes, lors d’un point de presse le 22 février 2024, alors qu’AirAsia accueillait le PDG de l’activité Avions commerciaux d’Airbus, Christian Scherer, à RedQ – le siège social de la compagnie aérienne en Malaisie. « Traditionnellement, cela n’a jamais été fait par les compagnies à bas prix, mais nous pensons désormais qu’avec les avions qu’Airbus nous a donnés, l’A321-200NX, l’A321-200NX(LR), l’A330-900, et bientôt l’A321-200NY (XLR), nous pouvons construire le premier opérateur de réseau mondial et connecter le monde avec des tarifs bas via nos hubs de Kuala Lumpur International, Bangkok Don Mueang et Jakarta Soekarno-Hatta », a-t-il déclaré.
Tony Fernandes cherche à s’étendre sur de nouveaux marchés en Asie du Nord, en Australie et en Asie centrale depuis l’Asie du Sud-Est – et éventuellement jusqu’en Europe, en Afrique et sur la côte est de l’Amérique du Nord. « Avec notre flotte de gros porteurs Airbus A330, y compris l’introduction de l’A330neo, nous cherchons également à étendre notre réseau moyen-long-courrier sur le continent européen, vers des villes comme Londres, Paris, Amsterdam, Bratislava, Barcelone, Copenhague, l’Afrique ( Le Caire, Nairobi, Le Cap), la côte est de l’Amérique du Nord (New York, Miami, Toronto) via l’Europe et la côte ouest de l’Amérique du Nord (San Francisco, Los Angeles, Vancouver) via le Japon », a déclaré Fernandes.
Selon ch-aviation.com, AirAsia a actuellement une commande de 362 Airbus A321neo, dont les livraisons devraient commencer en juin 2024. Outre les A320neo et A321XR, Air Asia attend également la livraison des A321XLR et A330neo. AirAsia n’a pris livraison d’aucun nouvel avion depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19 en 2020.
Bencello a commenté :
26 février 2024 - 12 h 42 min
C’est l’avantage de ces versions très similaires entre elles: permettre au client de basculer de l’une à l’autre.
Avec ses 5 versions dans la gamme d’A320neo, Airbus peut accompagner ses clients et mieux valoriser ses appareils en offrant une polyvalence et des possibilités simples d’évoluer dans le temps.
Concernant Air Asia, elle a bénéficié d’un accompagnement proche de la part d’Airbus pendant le Covid, du fait qu’elle avait été (logiquement) peu aidée par les états où elle est implantée.
Tony Fernandes a exprimé sa reconnaissance, et fait profiter Airbus de son expansion actuelle
aviation a commenté :
26 février 2024 - 17 h 46 min
La communauté d’appareils est un grand avantage Airbus et beaucoup de compagnies s’en sont rendu compte pour la formation des pilotes. Cela donne plus de flexibilité aux compagnies à la fois dans la gestion des équipages et des avions.
CecildeMille a commenté :
27 février 2024 - 9 h 32 min
L’expansion et les ambitions d’Air Asia sont très impressionnantes. Jusqu’à maintenant, la compagnie a été largement à la hauteur de ses stratégies. Je parle en tant qu’observateur (non expert) et passager particulièrement surpris par sa puissance de feu à Don Meuang Airport (Bangkok) et son efficacité.