Le loueur d’avions chinois CALC (China Aircraft Leasing Group Holdings Limited) a annoncé avoir sélectionné le moteur LEAP-1A de CFM International pour propulser une nouvelle flotte de 20 Airbus de la famille A320neo et A321neo.
La livraison de ces appareils, dont la commande a été annoncée début 2020, devrait débuter en 2026. CALC gère actuellement un portefeuille de 93 avions propulsés par des moteurs CFM56-5B/7B, loués à 20 opérateurs, et 38 avions propulsés par des moteurs LEAP, loués à 10 opérateurs. Cette nouvelle commande, s’ajoutant aux appareils qui seront livrés en 2024, porte à 66 le nombre d’A320neo et d’A321neo équipés de LEAP-1A commandés par CALC.
La famille de moteurs de dernière génération LEAP, développée par CFM International (coentreprise entre Safran et GE), offre une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15 à 20 %, ainsi qu’une amélioration significative du bruit par rapport aux moteurs de la génération précédente. Depuis son entrée en service en 2016, le moteur LEAP a permis à nos clients d’économiser plus de 35 millions de tonnes de CO2 par rapport aux mêmes vols effectués avec des moteurs CFM56.
« Nous entretenons une relation de longue date avec CFM, qui a été un partenaire clé de notre croissance durable durant la précédente décennie, a déclaré Mike Poon, directeur exécutif et président-directeur général de CALC. En s’associant de nouveau à CFM, CALC continue d’investir dans les appareils les plus récents et demandés du marché, et de remplir ses engagements en faveur d’une aviation responsable grâce à ses solutions complètes de flottes durables. »
Bencello a commenté :
26 février 2024 - 16 h 15 min
Toujours une bonne nouvelle pour CFM, même si, comme le déclarait le patron de Safran, «Nous ne cherchons absolument pas à gagner des parts de marché».
Alors ? Le motoriste va-t-il choisir ses clients, en privilégiant les anciens, pendant que P&W se débat avec ses quelques 3 milliards de surcoûts sur ses GTF ? (et signe de nouveaux contrats avec Jetsmart, Cebu…)