La low cost américaine Breeze Airways a annoncé une commande de 10 avions A220-300 supplémentaires, portant la commande ferme totale de la compagnie aérienne pour ce type d’avion à 90, faisant de Breeze le troisième plus grand client au monde pour l’A220.
« Grâce à ses capacités de performance de classe mondiale, l’A220 est l’avion idéal pour aider Breeze à atteindre son objectif de fournir un service sans escale entre les routes mal desservies à travers les États-Unis », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président des ventes, avions commerciaux, Airbus. « L’avion offre des opérations efficaces et une expérience passager exceptionnelle, tout en fonctionnant avec l’empreinte carbone des petits monocouloirs la plus faible au monde et une empreinte sonore plus faible dans les communautés où il vole. Cette commande supplémentaire de Breeze constitue une solide approbation de la valeur et des opportunités offertes par cet avion de dernière génération. » Breeze a pris livraison de son premier Airbus A220 en décembre 2021 et exploite 20 avions (à fin janvier 2024) à travers les États-Unis. Breeze a également annoncé qu’elle utiliserait une flotte entièrement composée d’A220 pour ses opérations commerciales d’ici fin 2024.
En plus de son expérience positive en cabine, l’avion joue un rôle important dans la réduction des coûts d’exploitation des compagnies aériennes et de leur impact environnemental. L’avion peut voler sans escale jusqu’à 3 600 milles marins ou 6 700 kilomètres. Offrant une consommation de carburant et des émissions de CO2 par siège 25 % inférieures à celles des avions de la génération précédente, l’A220 est le seul avion spécialement conçu pour le marché des 100 à 150 sièges. Combinant un aérodynamisme de pointe, des matériaux avancés et les moteurs GTF™ de dernière génération de Pratt & Whitney, l’A220 offre aux clients une empreinte sonore réduite de 50 % par rapport aux avions de la génération précédente et environ 40 % d’émissions de NOx inférieures aux normes de l’industrie. Comme tous les avions Airbus, l’A220 est déjà capable d’opérer avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). L’objectif d’Airbus est que tous ses avions puissent être opérés en utilisant jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030
Avec plus de 300 A220 livrés à 20 compagnies aériennes opérant sur les cinq continents, dont le récent ajout de l’Océanie, l’A220 est l’avion optimal pour offrir une flexibilité opérationnelle tant pour les liaisons régionales que pour les longues distances. À ce jour, plus de 100 millions de passagers ont volé sur l’A220. La flotte vole actuellement sur plus de 1 350 routes et plus de 400 destinations dans le monde entier. À la fin de janvier 2024, une trentaine de clients avaient commandé plus de 900 avions A220, confirmant ainsi sa position de leader sur le marché des petits monocouloirs.
CHECK LAST a commenté :
21 février 2024 - 10 h 33 min
Certes des problèmes avec le moteurs P et W pour certains opérateurs
Il n empêche que les ventes de l avion pour « marché de niche » comme le qualifient certains ignorants bornés continuent
Quand l avion atteindra les 1000 ventes le clou sera définit ivre enfoncé
CHECK LAST a commenté :
21 février 2024 - 10 h 59 min
Certes des problèmes avec le moteurs P et W pour certains opérateurs
Il n empêche que les ventes de l avion pour « marché de niche » comme le qualifient certains ignorants bornés continuent
Quand l avion atteindra les 1000 ventes le clou sera définitivement enfoncé