Boeing et Thai Airways ont confirmé aujourd’hui au Singapore Airshow qui se déroule jusqu’au 25 février, que le transporteur thailandais avait passé une commande de 45 long-courriers 787 Dreamliner alors que la compagnie aérienne cherche à moderniser et à développer sa flotte de gros-porteurs et son réseau international.
Thai Airways a choisi le 787-9 pour soutenir sa stratégie à long terme visant à renouveler et à étendre sa flotte avec des jets plus efficaces, ainsi qu’à ouvrir de nouvelles routes pour répondre à la forte demande de voyages aériens à travers l’Asie du Sud-Est. « Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone de notre entreprise et de notre pays d’ici 2050, les 45 nouveaux Boeing 787 Dreamliner seront équipés de moteurs GEnx, connus pour leur technologie de pointe et leur impact environnemental réduit », a déclaré Chai Eamsiri, PDG de Thai Airways. « En outre, nous sommes convaincus que l’acquisition des 787 Dreamliner profitera à terme à nos clients et soutiendra la croissance de l’économie de notre pays. »
Thai Airways exploite des gros porteurs, dont des 777 et 787, vers près de 60 destinations nationales et internationales, notamment au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. Avec plus de 787-9 dans sa flotte, la compagnie aérienne fonctionnera plus efficacement, car la famille Dreamliner réduit la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 25 % par rapport aux avions qu’elle remplace.
« L’investissement stratégique de Thai Airways dans le 787 Dreamliner s’appuie sur notre partenariat de longue date et témoigne de l’engagement de la compagnie aérienne à exploiter une flotte moderne, efficace et flexible », a déclaré Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Cette commande soutiendra la capacité de Thai Airways à répondre à la demande, à favoriser le tourisme et le commerce, et à créer de nouvelles opportunités pour ce transporteur. » La commande, finalisée en décembre 2023, était répertoriée comme non identifiée sur le site Web Orders & Delivery de Boeing. Les perspectives du marché commercial 2023 de Boeing pour l’Asie du Sud-Est prévoient que la flotte de gros-porteurs de la région sera multipliée par trois sur 20 ans, avec une demande croissante pour près de 800 avions, y compris des avions à réaction tels que la famille 787 Dreamliner et le 777X de Boeing, ainsi que des modèles cargo.
Mesurant 20 pieds (6 mètres) de plus que le 787-8, le 787-9 permettra à Thai Airways de transporter près de 20 % de passagers en plus plus loin et de s’appuyer sur les routes ouvertes pour la première fois par le 787-8. Depuis le début du service payant en 2011, la famille 787 a lancé plus de 390 nouvelles liaisons sans escale à travers le monde.
Le partenariat de Boeing avec Thai Airways et le soutien à l’industrie aéronautique du pays durent plus de 60 ans. La présence de Boeing en Thaïlande comprend des bureaux à Bangkok et un soutien à des causes importantes, notamment l’éducation STEM, les programmes destinés aux personnes handicapées et les moyens de subsistance durables grâce aux méthodes de permaculture.
aviation a commenté :
20 février 2024 - 16 h 25 min
Comme Malaysia Airlines, Thai Airways a dû faire une pause pour renouveler sa flotte et maintenant essaye de rattraper son retard. Il faut de la cohérence quand on est en Asie dans un marché hyper concurrentiel et il paraît logique de faire quasiment du tout Boeing pour Thai.
Jérôme a commenté :
20 février 2024 - 19 h 29 min
Pas tout Boeing car la compagnie a aussi des A350 en cours de livraison.
Ce sera une compagnie avec une flotte plutôt logique de B787 (remplacement A330) et A350 (remplacement B777)
Lchris a commenté :
21 février 2024 - 11 h 10 min
https://www.journal-aviation.com/actualites/47343-thai-airways-lorgne-desormais-aussi-sur-le-777x-de-boeing
Si cela se confirme, les rageux qui auraient souhaité que le ” barbecue” et ” l ‘arlesienne ” disparaissent, vont rager encore plus…… Boeing n’a pas dit son dernier mot, avec cette commande de 787 et celle de Royal Brunei aussi qui ont compris que cette avion est l’un des meilleur en terme d’économie et d’efficacité sur le marché et montre la confiance en Boeing, l’enjeu est de ” THAI ” ……… pour Boeing LOOOOL. Par contre, je me dis que l’a330 neo a encore du chemin à parcourir pour essayer de rivaliser avec le 787 qui continue à se vendre malgré ses déboires.