Singapour va exiger des compagnies aériennes l’utilisation progressive à partir de 2026 de carburant d’aviation durable (SAF) à faible émission de carbone, a annoncé le ministre des transports Chee Hong Tat aujourd’hui, à la veille de l’ouverture du salon aéronautique dans la cité-État.
«Pour lancer l’adoption du carburant durable à Singapour, nous exigerons que les vols au départ de Singapour utilisent le SAF à partir de 2026», a déclaré le ministre. Les avions de ligne devront utiliser un mélange de carburant contenant 1% de carburant durable à compter de 2026, et entre 3 et 5% d’ici 2030. Cette décision des autorités constituera «un signal important pour les producteurs de carburant et les incitera à investir dans de nouvelles installations de production de carburant durable», a-t-il ajouté.
Le SAF étant trois à cinq fois plus onéreux que le carburant conventionnel, les autorités singapouriennes vont introduire une taxe sur les billets d’avion -qui variera en fonction de la distance parcourue et de la classe de voyage- pour aider les compagnies aériennes à amortir les coûts. Le surcoût d’un billet en classe Economique sur un vol long-courrier de Singapour à Londres pourrait être de 16 dollars singapouriens (12 dollars US), a estimé Chee Hong Tat.
Pierre a commenté :
19 février 2024 - 9 h 48 min
Interessant ….
A quand la même initiative dans les aeroports européens et américains….
….
Bencello a commenté :
19 février 2024 - 10 h 20 min
Le fameux verbe “improser” 😉
Heureusement que Ryanair n’opère pas à SIN, on évitera ainsi la traditionnelle diatribe sur les “taxes honteuses qui menacent l’emploi et la liberté de voyager”
Alain Nguyen a commenté :
19 février 2024 - 10 h 29 min
Merci pour la relecture, la faute de frappe est corrigée.