La société d’analyse de l’aviation Cirium publie son baromètre mensuel du marché aérien chinois. Alors que la reprise du transport aérien en Chine commence à s’accélérer, quelles sont les plus grandes compagnies aériennes chinoises en ce mois de février, période des vacances du nouvel an lunaire ?
Les trois premières compagnies aériennes en termes de capacité intérieure en Chine sont China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Air China. À elles trois, elles exploitent 58 % de la capacité intérieure chinoise en février 2024.
China Southern Airlines : 11,7 million de sièges annoncés en février 2024
China Eastern Airlines : 10,5 millions de sièges annoncés en février 2024
Air China : 8,4 millions de sièges annoncés en février 2024
Par rapport à février 2023, China Southern a augmenté sa capacité de 11 %, tout comme China Eastern. Air China a augmenté sa capacité de 23 % par rapport au même mois en 2023. Du côté des low cost, Spring Airlines, bien qu’exploitant environ un cinquième du nombre de sièges de China Southern, est la première compangie aérienne à bas prix du pays et a enregistré une forte croissance, avec une capacité en hausse de 21% par rapport à février 2023.
Les principaux hubs de China Southern Airlines sont Guangzhou -qui est également l’aéroport le plus fréquenté de Chine en février – et Beijing-Daxing, qui figure en 8ème position sur la liste des aéroports chinois les plus fréquentés. Les principaux hubs de China Eastern Airlines sont Shanghai-Pudong et Hongqiao, respectivement les 6ème et 10ème aéroports les plus fréquentés de Chine en février 2024. enfin, les principaux hubs d’Air China sont Beijing-Capital et Chengdu, respectivement les 3ème et 4ème aéroports chinois.
Plus de détails sur le marché aérien chinois sur le site de Cirium.
Bencello a commenté :
18 février 2024 - 22 h 17 min
A noter que, parmi les principales compagnies chinoises, certaines sont des filiales d’autres (Xiamen Airlines appartient à 51% à China Southern, Shenzhen Airlines appartient en partie à Air China, China Eastern possède Shanghai Airlines….), de quoi rendre ce découpage de PDM encore plus opaque.
Mais dans tous les cas, les compagnies sont “solidaires” pour les achats d’appareils , centralisés au sein de la CASC, afin de mieux exprimer les “orientations” du PCC vis-à-vis de Boeing et Airbus…