Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel courant en 2023, et s’attend à une nouvelle croissance en 2024, portée par une forte demande pour les activités de services pour moteurs.
En 2023, son résultat opérationnel courant de l’équipementier aéronautique français a augmenté de 27,2% en organique à 3,17 milliards d’euros, tandis que son chiffre d’affaires (CA) a progressé de 23,6% sur une base organique à 23,2 milliards d’euros. Ses activités de services pour moteurs civils ont augmenté de 32,9%.
“Safran a obtenu d’excellents résultats, conformes ou supérieurs aux prévisions, avec des ventes en hausse de 22 %, un résultat opérationnel courant en hausse de 31 % et un cash-flow libre supérieur aux attentes. Cette remarquable performance a notamment été portée par la reprise continue des activités de services pour moteurs civils. Nos équipes ont fait preuve d’une agilité exceptionnelle, parvenant à augmenter significativement les livraisons malgré un environnement contraint dans la chaîne d’approvisionnement et à atténuer les pressions inflationnistes“, déclare Olivier Andriès, directeur général de Safran.
“En 2024, nous poursuivrons notre trajectoire de croissance du chiffre d’affaires et du résultat, grâce à une nouvelle montée en cadence des livraisons et une hausse des activités de services afin de répondre à la demande de nos clients. Nous restons attachés à notre stratégie d’allocation du capital en mettant à profit notre solide bilan pour réaliser des investissements, des acquisitions ciblées, des rachats d’actions et distribuer un dividende 2023 de 2,20 euros par action“, poursuit-il.
Le motoriste CFM International, co-entreprise entre General Electric et Safran, est parvenu à livrer 1570 moteurs LEAP en 2023, soit 38% de plus qu’en 2022, mais légèrement en dessous de l’objectif fixé initialement. Selon Olivier Andriès, les restrictions imposées à Boeing par le régulateur américain à la suite des incidents de 737 MAX pourraient affecter les livraisons de moteurs LEAP-1B d’ici 2025. Parallèlement, l’équipementier est en discussions “constructives” avec Airbus et dit espérer parvenir prochainement à un accord sur la quantité de moteurs LEAP-1B à l’avionneur européen en 2025.
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