La compagnie aérienne nationale lettone airBaltic a annoncé son partenariat avec UPB Nams, SIA pour la construction du Baltic Cargo Hub à l’aéroport RIX de Riga.
Cette installation ultramoderne est en passe de devenir le plus grand centre de traitement du fret aérien dédié dans les pays baltes, consolidant ainsi la position de l’aéroport de Riga en tant que plaque tournante de premier plan du fret aérien. L’installation comportera un accès direct à l’aire de trafic, ce qui rendra les processus d’importation, d’exportation et de transit des marchandises rapides et faciles.
« Le Baltic Cargo Hub marque une étape importante pour le secteur aéronautique letton, renforçant notre position sur la carte régionale du fret aérien et de la logistique », se félicite Kaspars Briškens, ministre des Transports de la République de Lettonie. « Cette installation de pointe illustre non seulement notre engagement à renforcer les capacités logistiques de la Lettonie, mais renforce également notre vision stratégique consistant à tirer parti de l’aviation comme catalyseur de la croissance économique et du commerce international. Grâce à des initiatives comme celles-ci, nous développons non seulement nos infrastructures, mais nous construisons également des ponts qui relient les entreprises lettones au monde, favorisant l’innovation et améliorant la compétitivité de notre pays. »
« En 2023, airBaltic a livré plus de 9 400 tonnes de fret et de courrier, conservant ainsi à ce jour son statut de plus grand transporteur de fret aérien et de courrier à l’aéroport RIX de Riga », appuie Martin Gauss, CEO d’airBaltic. « Cependant, notre hangar de fret existant, fondamental pour nos opérations, sera bientôt remplacé par la voie ferrée Rail Baltica. Le prochain Baltic Cargo Hub augmentera considérablement notre capacité de manutention au hub de Riga, permettant de traiter jusqu’à 45 000 tonnes de marchandises par an. Ce développement augmentera non seulement le volume de fret de l’aéroport, mais apportera également des avantages substantiels à airBaltic. Dans l’ensemble, ce projet représente une étape importante pour notre compagnie aérienne et le secteur aéronautique letton, établissant une nouvelle norme en matière de traitement et de logistique du fret aérien dans la région. »
Actuellement, le volume du transport de fret aérien en Lettonie se compose de quatre domaines d’activité principaux : l’exportation et l’importation de marchandises de grande valeur, le transport de courrier et d’articles de commerce électronique, les services de fret aérien en transit et le transit de marchandises non militaires. À l’échelle mondiale, le fret aérien représente 1 % du volume des échanges commerciaux, mais 35 % en valeur, démontrant que les pays dotés de réseaux de fret aérien développés en bénéficient de manière significative d’un point de vue économique.
Aucun commentaire !