La compagnie aérienne islandaise PLAY a rendu compte de ses bonnes performances pour 2023, montrant que ce fut « une année de croissance et de progrès immenses. » En 2023, les revenus de la compagnie aérienne ont doublé, les coûts unitaires ont diminué et l’EBIT s’est considérablement amélioré.
« 2023 a été à bien des égards une très bonne année pour PLAY et a montré une fois de plus la résilience et la flexibilité du modèle commercial et de notre fantastique équipe de collaborateurs », note Birgir Jonsson, PDG de PLAY. « Nous avons enregistré de solides résultats financiers après la saison estivale et le troisième trimestre, qui sont très importants, en réalisant le tout premier bénéfice net, même si nous étions au milieu d’une courbe de croissance très raide, après avoir ajouté des centaines d’employés, treize nouvelles destinations, et quatre nouveaux avions. »
Le chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2023 a doublé, passant de 140 millions en 2022 à 282 millions de dollars en 2023. Au dernier trimestre de l’année, les revenus du quatrième trimestre se sont élevés à 65,7 millions de dollars, contre 37,9 millions de dollars au quatrième trimestre 2022.
PLAY a transporté 1,5 million de passagers au cours de l’année 2023, dont 376 000 passagers au quatrième trimestre. Tout au long de l’année 2023, PLAY a démontré « des performances louables en termes de paramètres de passagers, avec une augmentation notable du coefficient de remplissage », atteignant un taux de 83,4 % pour l’ensemble de l’année. « Malgré les difficultés temporaires dues à la couverture médiatique mondiale des événements sismiques dans la péninsule de Reykjanes, PLAY a réussi à accueillir 1,5 million de passagers, faisant preuve de résilience et d’adaptabilité dans des circonstances défavorables », indique la compagnie, qui se félicite aussi d’avoir maintenu « une ponctualité exceptionnelle de 83,4 %, la majorité de ses vols étant opérés à l’heure, malgré des retards mineurs ».
En 2023, PLAY a introduit plusieurs nouvelles destinations dans son réseau de routes. PLAY a effectué des vols inauguraux vers Aalborg et Billund au Danemark, Stockholm en Suède, Düsseldorf, Hambourg et Francfort en Allemagne, Washington DC aux États-Unis, Toronto au Canada, Porto au Portugal, Genève en Suisse, Venise en Italie, Glasgow en Ecosse, Athènes en Grèce, Varsovie en Pologne et Fuerteventura aux îles Canaries. En 2023, le transporteur a également lancé la vente de billets pour Vérone en Italie et plus récemment pour Split en Croatie en 2024. En outre, PLAY a relancé ses vols vers Amsterdam et propose désormais des vols quotidiens toute l’année vers la capitale des Pays-Bas. De plus, la compagnie aérienne a introduit des fonctionnalités centrées sur le client, telles que la possibilité de réserver des escales en Islande sans frais supplémentaires, améliorant ainsi l’expérience de voyage globale.
En ce qui concerne la satisfaction de la clientèle et la diversification des revenus, PLAY a mis en place des tarifs groupés et s’est associé à des prestataires de services de premier plan pour proposer des forfaits de voyage complets. Ces initiatives ont non seulement stimulé les revenus auxiliaires, mais ont également renforcé la position de PLAY en tant que compagnie aérienne axée sur le client.
Pour l’avenir, PLAY reste prêt à croître, malgré les ajustements de ses projets d’acquisition d’avions. En mettant l’accent sur l’expansion de sa flotte et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la compagnie aérienne vise à atteindre une rentabilité durable dans les années à venir. PLAY avait précédemment annoncé avoir signé des lettres d’intention pour deux avions qui devraient rejoindre la flotte en 2025. Alors que la compagnie aérienne avait bien l’intention de développer sa flotte et d’augmenter ses capacités dans les années à venir, ces commandes ont été annulées. »
« 2024 sera la première année où PLAY n’ajoutera pas de nouveaux avions à ses opérations et, dans un environnement stable, il ne serait pas nécessaire de mobiliser des capitaux supplémentaires pour 2024 », a déclaré Jonsson. « Les événements récents ont cependant montré que la situation des compagnies aériennes peut changer rapidement, et la compagnie estime que la position de liquidité doit être renforcée. Dans l’ensemble, nous sommes fiers de nos réalisations et de nos performances au cours de l’année, même si j’aurais souhaité voir moins de turbulences au cours des derniers mois de l’année et une meilleure performance financière globale. »
La vision à long terme de PLAY consiste toujours à augmenter la taille de sa flotte aujourd’hui composée de 10 avions Airbus (6 A320neo et 4 A321neo), à accroître ses revenus et à maintenir des structures de coûts compétitives, ce qui reflète son ambition de s’imposer comme un acteur de premier plan dans l’industrie aéronautique mondiale.
Bencello a commenté :
13 février 2024 - 12 h 46 min
Play joue la prudence, avec l’expérience de la défunt Wow air qui avait voulu grossir plus que de raison.
La société serait bien inspirée de rentrer quelques A321LR voire des XLR afin de couvrir certains destinations plus lointaines (USA côte Ouest).
Dans tous les cas, le marché islandais est mesuré, et restera un hub de taille modeste.