GOL a assigné LATAM en justice aux États-Unis afin que le concurrent puisse clarifier son approche auprès des propriétaires d’avions et de leurs pilotes.

La compagnie brésilienne GOL est en cours de redressement judiciaire aux États-Unis, sous Chapitre 11, et LATAM a profité de la situation pour consulter les propriétaires des avions qui louent les avions à son concurrent low cost. Cette consultation aurait pour but de vérifier la disponibilité de l’avion, ce qui, selon la compagnie chilienne, pourrait être nécessaire en raison du manque d’avions sur le marché, même si cela génère un coût plus élevé, puisque LATAM ne vole pas avec le Boeing 737. Concrètement, la plus grande compagnie d’Amérique latine aurait manifesté son intérêt pour disposer de 20 à 25 avions Boeing 737

Peu de temps après, LATAM a ouvert le recrutement de pilotes, en plaçant comme différenciateur non seulement les licences des avions qu’elle exploite, mais aussi la qualification de type du Boeing 737 exploité par GOL et des jets brésiliens Embraer E195 pilotés par Azul. Selon GOL, cette pratique est prédatrice et vise à perturber et perturber son processus de réorganisation, et c’est pourquoi elle a demandé au tribunal américain de convoquer LATAM pour clarifier son fonctionnement, dans le cadre du processus appelé Discovery.

Comme l’a révélé Bloomberg, GOL déclare que la lettre envoyée aux bailleurs par LATAM prévoit des primes si « des propositions satisfaisantes sont reçues », ce qui peut être utilisé comme incitation à résilier le contrat avec GOL pour favoriser LATAM.

Dans un communiqué, LATAM a indiqué qu’« elle est en contact permanent avec toutes les parties prenantes concernées en matière de flotte (loueurs et fournisseurs d’équipements et de maintenance) dans le cadre de son activité. La société est active sur le marché depuis plusieurs mois dans le but de garantir la capacité nécessaire pour répondre aux besoins actuels et à long terme dans le contexte des défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale et des pénuries d’avions et de moteurs. »

Jusqu’à maintenant, LATAM a misé pour sa flotte court et moyen-courrier sur la famille A320 d’Airbus et possède déjà 224 A319-A320, A321ceo, 21 neo et attend encore 18 A320neo, 62 A321neo (elle en déjà reçu un premier exemplaire) et 13 A321XLR.

Lourdement endettée, la low cost brésilienne GOL Linhas Aérea, s’est placée sous la protection du chapitre 11, ce qui lui permet de conserver sa trésorerie pour continuer à opérer ses vols tout en négociant avec ses créditeurs.

GOL poursuit LATAM en justice pour « harcèlement » de pilotes et recherches de leurs avions commandés 1 Air Journal

©Boeing