Un homme a réussi à voler d’Heathrow à New York le 23 décembre dernier sans passeport ni billet d’avion ou carte d’embarquement en « talonnant » les autres passagers, dans un « fiasco humiliant » pour la sécurité du Royaume-Uni.
Craig Sturt, 46 ans, de Slough, a traversé divers points de contrôle de sécurité et de contrôle des passeports au terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow sans montrer aucun document, semble-t-il. On raconte qu’à chaque fois, il marchait de près derrière le passager devant lui, le talonnant. Le Britannique aurait ensuite embarqué à bord d’un Boeing 777 de British Airways à destination de New York en utilisant la même technique, aurait trouvé un siège libre et aurait bénéficié de nourriture et de boissons gratuites avant d’atterrir à l’aéroport JFK de New York.
Bien que The Sun ait signalé l’incident comme une « faille de sécurité à couper le souffle », il est entendu que Sturt aurait été soumis aux processus de contrôle de sécurité standard, qui sont notoirement stricts à l’aéroport d’Heathrow. Sturt a cependant été autorisé à passer côté piste sans carte d’embarquement avant de monter à bord d’un bus pour l’avion en attente, où il s’est mêlé à une foule d’autres passagers désireux d’arriver à New York à temps pour Noël.
Des sources affirment que le vol était en fait complet, il aurait donc dû être immédiatement évident que Sturt n’était pas censé être à bord, mais plusieurs passagers ont raté le vol de quelques minutes, ce qui signifie que certains sièges sont restés inoccupés. Aucun membre de l’équipage de cabine n’a réalisé que Sturt n’aurait pas dû être à bord de l’avion et ce n’est que lorsqu’il a tenté d’entrer aux États-Unis que les agents des douanes et de la protection des frontières ont réalisé qu’il était un passager clandestin.
Il ne semble pas que Sturt ait été accusé de crimes aux États-Unis, mais il a été expulsé vers le Royaume-Uni sur un vol charter spécial, arrivé la veille de Noël. Sturt a été immédiatement arrêté puis inculpé, mais il ne s’est pas présenté depuis lors au tribunal et un mandat d’arrêt a été émis contre lui.
Une source a déclaré que le ministre de l’Intérieur britannique, James Cleverly, avait insisté pour faire la lumière sur ce « fiasco humiliant », rapporte The Sun. La source a décrit l’incident comme un embarras majeur pour Heathrow et a ajouté : « Des têtes vont tomber. C’est stupéfiant que cela puisse arriver. Il ne vaut pas la peine de penser à ce qui aurait pu se passer si un terroriste avait réussi à monter à bord d’un vol sans être détecté. »
Le toulousain a commenté :
12 février 2024 - 12 h 49 min
La fouille sécurité n a pas besoin de billet pour y acceder?
Dans bcp d aeroport c est obligatoire et surveillé
Beau fiasco quand meme
Surtout qu apres ben il est dans la nature
inukshuk a commenté :
12 février 2024 - 14 h 28 min
“Fiasco humiliant”. Tout est dit. Surtout de la part de nos “amis” (?) britanniques, d’habitude si prompts à donner des leçons en matière de sûreté…
On n’a plus qu’à attendre que la guillotine fasse son oeuvre et regarder lesquelles têtes vont tomber, mais il est probable que ce seront surtout des lampistes. Comme d’hab’ en ce genre de circonstances.
Caravelle a commenté :
12 février 2024 - 16 h 20 min
Toujours étonnant ce genre d’histoire ! Ne serait-ce qu’à l’embarquement comment les employés de l’aéroport ont pu le laisser passer ? Je veux bien qu’il se soit collé à d’autres passagers mais il n’est pas invisible tout de même .
jamma a commenté :
12 février 2024 - 17 h 12 min
Très étonnant.
Pour entrer dans la partie sécurisée à Heathrow, chaque passager doit scanner son billet sur une machine. Une fois le code-barre du billet validé, un portillon s’ouvre. En général, chaque entrée est surveillée par au moins un agent qui aide les passagers à scanner leur billet. Donc, il y a déjà eu une faille à ce niveau, car le passager clandestin a pu passer ce portillon derrière un passager sans être interrogé par l’agent.
Avant de passer les contrôles de sécurité, le billet d’avion est à nouveau scanné ou vérifié par un agent de la sécurité. Là encore, ce passager clandestin a réussi à passer ce contrôle sans aucun problème.
Enfin, avant l’embarquement, chaque passager doit montrer leur billet d’avion et leur passeport. Comment a-t-il fait pour embarquer sans montrer aucun document?
Une fois dans l’avion, pourquoi aucun membre de l’équipage ne s’est aperçu du différentiel entre le nombre de passagers avec un billet validé à l’embarquement et le nombre de passagers présents dans l’avion?
Et je n’ai pas mentionné les nombreuses caméras de surveillance à l’entrée de la zone sécurisée, des contrôles de sécurité et de l’embarquement.
S’il y a eu un tel fiasco, c’est à tous les niveaux: aéroport, sécurité, compagnie aérienne. Au-delà des personnes à renvoyer, ce sont les processus qu’il faut revoir de fond en comble, suivi d’une nouvelle formation pour tous les agents.
KavulPit a commenté :
12 février 2024 - 20 h 34 min
🫢🥱🤷♂️😭
Mosquito a commenté :
13 février 2024 - 9 h 16 min
Et bien moi je lui dis bravo, et l’aeroport devrait l’embaucher pour continuer à tester ses systemes de sécurité. Cette personne a des qualités telles que calme, culot, réactivité et vigilance, qualités indispensables pour reussir à passer.
Diop a commenté :
13 février 2024 - 12 h 32 min
Vraiment une histoire rocambolesque qui se déroule dans un pays superbement contrôlé
Les commentaires vont dans le sens de l’impossibilité mais cela a été réel et bien eu lieu.
Imaginons ce scénario dans un aéroport africain,
Je vous laisse deviner lrs commentaires.