En janvier 2024, Icelandair a transporté 225 000 passagers, soit une augmentation de 7% par rapport à janvier 2023.

La répartition des passagers du mois de janvier s’est faite comme suit : 31% des passagers voyageaient vers l’Islande, 20% voyageaient au départ de l’Islande, 41% voyageaient sur des vols transatlantiques et 8% voyageaient sur des vols domestiques en Islande. Le taux de remplissage était de 69,4%. La ponctualité a été de 79,8% et a été quelque peu affectée par les conditions météorologiques en janvier. Les blocs d‘heures vendus lors des opérations de location ont augmenté de 16%. Le fret transporté, mesuré en tonnes-kilomètres de fret (FTK) a diminué de 9% par rapport au mois de janvier de l’année dernière.

L’activité sismique et l’éruption volcanique dans le sud-ouest de l’Islande n’ont eu aucun impact sur le programme de vols d’Icelandair en janvier, mais la couverture médiatique internationale de ces événements a négativement affecté la demande des passagers sur le quatrième trimestre 2023, une période de vente très importante pour les vols de janvier, impactant ainsi le coefficient de remplissage en janvier. Cette évolution négative s’est atténuée au cours des premières semaines de l’année.

Le marché transatlantique se renforce considérablement avec une proportion plus élevée de réservations qu’à la même période l’année dernière. La demande est également forte sur le marché domestique islandais.

Icelandair est la compagnie aérienne régulière islandaise. Depuis sa fondation en 1937, Icelandair n’a cessé d’étendre son réseau de lignes, en utilisant la position géographique unique de l’Islande comme hub à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique du Nord. En 2022, Icelandair a transporté 3,7 millions de passagers vers 51 destinations en Europe et en Amérique du Nord. Icelandair exploite également une activité de fret aérien et de logistique, ainsi que des services de location d’avions et de conseil. Le groupe Icelandair est coté au Nasdaq Islande.

Le trafic d’Icelandair en hausse de 7% en janvier malgré l’activité sismique en Islande 1 Air Journal

@Airbus