Austrian Airlines a annoncé une refonte majeure de son réseau de liaisons régionales court-courriers, en remplaçant ses Embraer E190, opérant sur certaines routes régionales européennes, par deux ATR-72 loués avec équipage, au suédois Braathens Regional Airlines (BRA).
À partir de l’été 2024, BRA opérera sur certaines routes pour le compte d’Austrian Airlines, où la demande et les rendements ne justifient plus l’utilisation des Embraer de 120 places. Tous les vols utilisant un ATR-600 de 72 places, loué avec équipage, seront opérés à partir du hub autrichien de Vienne. Selon le transporteur, la lente reprise de la demande de voyages d’affaires a entraîné une baisse du niveau de demande et « a nécessité un ajustement des structures de capacité pour des opérations économiquement viables ».
La compagnie aérienne indique que les liaisons régionales ne sont ni économiquement ni opérationnellement viables compte tenu de la composition de la flotte actuelle d’Austrian Airlines. À ce titre, ces itinéraires seront désormais desservis par BRA.
L’accord de location avec équipage comprend deux avions ATR72-600 ainsi que des pilotes fournis par BRA. Le personnel de cabine autrichien devra suivre une formation pour opérer sur les ATR loués. À bord, les passagers recevront l’offre de restauration régionale habituelle d’Austrian Airlines, et des sièges en classe affaires et en classe économique seront proposés.
Les 2 BRA ATR72 opéreront exclusivement sur certaines routes, tandis que sur d’autres, ils permuteront avec les Embraer, selon certains jours et certaines heures. Les liaisons sur lesquelles les ATR voleront incluent Vienne vers Belgrade (BEG), Bologne (BLQ), Graz (GRZ), Klagenfurt (KLU), Košice (KSC), Leipzig (LEJ), Varsovie (WAW) et Zagreb (ZAG).
GVA1112 a commenté :
9 février 2024 - 9 h 54 min
Ces locations Wet lease sont toujours un casse tête pour le personnel expatrié avec un cout de voyage, d’hôtel et d’indemnités pour travail hors domicile.
Est ce que cela vaut la peine ?
Encore une fois, l’ATR démontre ses capacités pour faire du court court courrier tel que définis pour Austrian Airlines.
Victoire a commenté :
9 février 2024 - 13 h 25 min
J’ai travaillé pour une compagnie qui faisait de la wetlease et cela n’a jamais été un casse tête, bien à contraire. Organisation de vie pratique, logistique bien gérée que des avantages. La compagnie cliente y trouve son intérêt.