Histoire de l’aviation – 9 février 1969. Après avoir construit une usine spécialement pour assurer la production de son dernier appareil au nez très spécifique et aux belles mensurations (étant le plus grand fabriqué à cette date), à savoir le Boeing 747, la compagnie aéronautique américaine Boeing peut enfin faire voler cet avion de pas moins de 315 tonnes, qui a été mis au point afin de mener des missions de transport aussi bien de voyageurs que de marchandises. Son tout premier vol ayant lieu en ce dimanche 9 février 1969.
C’est du terrain de Paine, non loin de la ville de Seattle, que l’appareil Jumbo-Jet va prendre son envol, ce 9 février 1969. Ce vol inaugural étant effectué par les pilotes Jack Waddell et Brien Wygle qui ont pris les commandes de l’avion, véritable mastodonte basé sur un modèle militaire, qui peut prendre à son bord jusqu’à 400 passagers pour effectuer des vols longue distance.
Un peu moins d’un an plus tard, le jeudi 22 janvier 1970, le Boeing 747 entrera enfin en service : c’est, en effet, au sein de la flotte de la compagnie aérienne américaine Pan American World Airways qu’il « fera ses armes ».
Michel Papydispatch a commenté :
9 février 2024 - 11 h 13 min
Tous ceux qui ont voyagé à son bord ou qui l’ont piloté disent : C’était un super avion !!!
Pan Am les appelait Clipper et Air France a reçu son premier le F-BPVA en 1970 !!! Quelle époque …
SEGAS a commenté :
11 février 2024 - 11 h 43 min
Votre article aborde la carrière du B-747 mais vous l’illustrez avec une version du Jumbo Jet plus courte ultra spécifique (Le 747 SP). Peu produite, dont Pan Am n’a possédé qu’onze exemplaires jusqu’en 1986, elle ne me semble pas représenter le 747 standard tel qu’il fut produit en masse. Le signaler en légende de la photo eut été valorisant (d’autant qu’il existe un nombre incalculable de photos du 747 standard qui auraient pu être choisies).
Cordialement.
Cordialement.
Cordialement.