Un commandant de bord de British Airways a commis une erreur inhabituelle sur un vol BA886, lorsqu’il a accidentellement activé le toboggan d’urgence quelques secondes seulement avant le décollage à Heathrow.
Alors que les passagers attendaient patiemment sur leur siège samedi matin, le commandant de bord a activé par erreur le toboggan gonflable, retardant le vol en Airbus A320 de plusieurs heures, un geste malencontreux qui va coûter près de 60 000 euros à la compagnie aérienne. Les services d’urgence se sont précipités vers 9h55 à la porte 24E d’Heathrow, où le vol BA886 était prêt à décoller pour sa destination, la Roumanie. Il a été rapporté dans The Sun que le commandant de bord avait été immédiatement démis de ses fonctions de vol, mais que les passagers avaient dû attendre plus de trois heures un autre avion et un autre pilote.
Le pilote n’aurait pas désarmé correctement le mécanisme coulissant lorsqu’il a ouvert la porte pour transmettre des documents au personnel au sol. Une source a déclaré au Sun : « Cela va au-delà d’une erreur de débutant. C’est totalement déroutant à comprendre. » Un porte-parole de BA a déclaré : « Nous avons présenté nos excuses aux clients et organisé un avion de remplacement pour nous assurer qu’ils puissent continuer leur voyage. »
Plusieurs autres maladresses, déclenchant par erreur le toboggan d’urgence, ont été rapportés chez British Airways. Au début du mois dernier, un membre supérieur de l’équipage de cabine de British Airways a accidentellement déployé le toboggan d’urgence sur un Boeing 787 Dreamliner alors que l’avion roulait encore vers la porte d’embarquement à Mumbai alors qu’il « montrait » comment ouvrir la porte à un collègue nouvellement embauché.
En 2023, deux nouveaux membres d’équipage de cabine ont ouvert la porte de sortie de secours immédiatement après avoir armé le toboggan pour deux vols distincts. Lors d’un troisième incident, un membre de l’équipage était censé désarmer la porte, mais il a plutôt ouvert la porte et activé le toboggan. British Airways a récemment introduit le rituel japonais Shisa Kanko, qui se traduit par « pointer et appeler ». Le rituel implique que l’équipage de cabine montre la porte et crie si la porte est armée ou désarmée avant de préparer la porte pour le départ ou l’arrivée.
Les déploiements accidentels de toboggans ou ISD, comme on les appelle dans l’industrie, sont un événement régulier. Selon l’avionneur Airbus, il y a de 30 à 40 ISD chaque année dans le monde, et quatre sur cinq se produisent à l’arrivée de l’avion.
Ramsey a commenté :
7 février 2024 - 11 h 27 min
info dispo depuis 48 h
“Des boulons manquaient sur le Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines dont une porte s’était détachée en vol le 5 janvier dernier”
Victor a commenté :
7 février 2024 - 12 h 30 min
C’est nouveau ça que les commandants puissent activer les toboggans depuis leurs poste de pilotage??
Doudedudi a commenté :
7 février 2024 - 19 h 55 min
L’avion n’était pas à quelques secondes du décollage, il était toujours en porte avec la passerelle déployée, les photos qu’on peut trouver de l’incident le montrent.
À la limite l’avion était proche du push back.
Le pilote ne peut pas déployer les toboggans depuis le poste, c’est un déploiement porte par porte, il est sorti du poste, a ouvert la porte pour remettre un document à quelqu’un resté sur la passerelle et le toboggan s’est déployé.
British Airways ... a commenté :
7 février 2024 - 13 h 30 min
Erreur ou pilote planant ?
Des pilotes de B.A ont déjà été positifs à la cocaïne ou alcool…
Sélim Dion a commenté :
7 février 2024 - 15 h 28 min
« un membre supérieur de l’équipage de cabine de British Airways a accidentellement déployé le toboggan d’urgence sur un Boeing 787 »
Un membre supérieur… c’était le bras droit ou le gauche ?
Pierre a commenté :
7 février 2024 - 17 h 30 min
En voilà un …qui risque de ne pas avoir d’avancement avant bien longtemps….