Le chef de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a déclaré lundi au Congrès que l’agence s’opposait au relèvement de l’âge obligatoire de la retraite des pilotes de ligne de 65 à 67 ans, affirmant que l’agence devrait être autorisée à mener d’abord des recherches supplémentaires.
« Il est crucial de donner à l’agence l’opportunité de mener des recherches et de déterminer des mesures d’atténuation », a déclaré l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, dans une lettre inédite consultée par Reuters. En juillet, la Chambre des représentants a voté par 351 voix contre 69 une mesure de réforme du secteur de l’aviation qui relèverait l’âge obligatoire de la retraite à 67 ans. La commission sénatoriale américaine du commerce envisage une éventuelle audience jeudi pour examiner sa propre version du projet de loi sur l’aviation visant à prolonger l’autorisation de la FAA.
« Lorsqu’il s’agit de relever l’âge de la retraite des pilotes, la FAA a clairement indiqué qu’une analyse scientifique et de sécurité devait primer. Cela ne s’est pas produit. La sécurité aérienne est primordiale et ce n’est pas le moment de prendre un raccourci », a déclaré la sénatrice Maria Cantwell, présidente de la commission.
L’année dernière, le Congrès américain n’a pas réussi à faire adopter le projet de loi sur la FAA avant la date limite du 30 septembre et a voté à deux reprises en faveur d’une prolongation temporaire de l’agence. La prolongation actuelle expire début mars.
Maison blanche a commenté :
7 février 2024 - 14 h 53 min
Ils devraient également appliquer cette loi à leurs présidents de la république .