Finnair recherche des passagers volontaires pour qu’ils soient pesés, ainsi que leurs bagages à main, avant de monter à bord de leur vol.
L’exercice se déroulera de manière anonyme et aucun client ne sera obligé d’y participer, mais Finnair espère trouver des bénévoles disposés à l’aider. En pratique, la pesée avant l’embarquement sera entièrement volontaire et les passagers qui participeront à l’enquête ne verront pas leur poids enregistré par rapport à leurs informations de réservation. Les données collectées aideront la compagnie nationale finlandaise à optimiser ses calculs actuels d’équilibre des avions, ce qui garantit que les vols se déroulent en toute sécurité.
Alors que les compagnies aériennes connaissent le poids exact de l’avion, du carburant, des bagages en soute, du fret, de la nourriture et de l’eau, le poids des passagers est calculé sur la base de moyennes. Finnair peut soit collecter les données elle-même et les faire approuver par les autorités aéronautiques, soit utiliser des poids définis par l’Autorité européenne de la sécurité aérienne (AESA), mais Finnair estime que l’utilisation de données client réelles est le moyen optimal d’effectuer des calculs de masse et de centrage.
La compagnie aérienne basée à Helsinki a collecté pour la dernière fois des données sur le poids des passagers en 2018 et décide donc de mettre à jour ses informations qui seront utilisées au cours des cinq prochaines années. « Nous utilisons les données de pesée pour les calculs moyens nécessaires au bon fonctionnement des vols, et les données collectées ne sont en aucun cas liées aux données personnelles du client », a expliqué Satu Munnukka, responsable des opérations au sol de Finnair.
CecildeMille a commenté :
6 février 2024 - 12 h 29 min
Je propose que, sur les longs courriers, on pèse les passagers avant le vol, mais qu’on les pèse également à l’arrivée. Cela donnera une précieuse indication sur la qualité nutritive des repas servis à bord. Je suis sans illusion : comme d’habitude, personne ne m’écoutera.
Ah Bon ? a commenté :
6 février 2024 - 12 h 55 min
Pourquoi demander leur avis aux passagers, alors qu’il suffit d’une balance discrète couplée à une caméra de surveillance (et pourquoi pas une IA), le tout bien placé à l’embarquement, et vous avez toutes les données que vous voulez.
Ces finlandais sont décidemment d’incorrigibles démocrates…
Icare38 a commenté :
14 février 2024 - 22 h 47 min
Perso, je mettrais un peson sur chaque train, ce qui donnerait d’un coup d’un seul la masse totale de l’avion ainsi que le centrage.