Certains trajets en avion sont plus longs qu’avant. Les horaires de vol affichés sur le billet d’avion ne correspondent pas toujours au temps de trajet effectif.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines compagnies aériennes pourraient choisir de rallonger leurs trajets. Une raison courante est l’économie de carburant. En ajustant les itinéraires pour profiter des vents favorables en haute altitude, les compagnies aériennes peuvent réduire leur consommation de carburant et économiser de l’argent.
De plus, des facteurs tels que les restrictions de l’espace aérien, les coûts d’atterrissage dans certains aéroports, ou même la disponibilité des créneaux horaires peuvent influencer les choix d’itinéraires. Parfois, rallonger un trajet peut être plus rentable ou pratique pour la compagnie aérienne, même si cela peut sembler moins direct pour les passagers.
Cela dit, chaque compagnie aérienne peut avoir ses propres stratégies et raisons spécifiques pour ajuster les trajets, et ces décisions sont souvent prises en fonction d’une combinaison de facteurs économiques, opérationnels et logistiques. En clair, les compagnies aériennes «bricolent» régulièrement les horaires de vol prévus pour se donner une marge de manœuvre. Cela permet notamment aux compagnies aériennes d’améliorer leur ponctualité.
PETRIS a commenté :
6 février 2024 - 20 h 50 min
Une raison très simple et pas évoquée dans l’article = Eviter les retards et donc de lourdes pénalités. Rallonger les délais de vol “théoriques” permet d’augmenter les chances d’arriver on time, et permet d’assurer les correspondances. Donc beaucoup de pénalités évitées. 300 ou 600 euros par passager, ça fait lourd.
Cela dit, pour le passager, quand on a un vol avec correspondance sur la même compagnie, ça augmente les chances d’avoir sa connexion, donc c’est un aspect positif.
Finalement je trouve que cette pratique est bien pour tout le monde
rv2Lyon a commenté :
7 février 2024 - 8 h 45 min
Effectivement, l’article est encore une fois passé totalement de la plaque. Cela fait une dizaine d’années que les compagnies aériennes pour ne pas avoir à payer des indemnités de retard aux passagers se donnent au minimum 15 minutes de plus sur un vol et peuvent ainsi annoncer nous arrivons en avance et tout le monde est content.
Dire que l’avion fait un détour pour profiter de vents favorable aurait dû inciter le rédacteur à un minimum de réflexion que si on fait plus de kilomètres pour pouvoir voler plus vite, on met le même temps, voir moins…
Linux35 a commenté :
7 février 2024 - 16 h 37 min
Même commentaire pour moi.
La raison principale est de “tricher” sur les horaires pour éviter les pénalités de retard.