Histoire de l’aviation – 5 février 1964. Dans le club très fermé des femmes pilotes ayant réussi à traverser par la voie des airs l’océan Atlantique Sud, il y a désormais le nom de Hrissa Chouridis, épouse Pélissier qui y figure depuis ce 5 février 1964. Elle rejoint ainsi ses homologues Joan Batten et Maryse Bastié, l’aviatrice néo-zélandaise et l’aviatrice de nationalité française ayant signé cette performance bien des années avant : le 13 novembre 1935 pour la première et le 30 décembre 1936 pour la seconde.
Hrissa Chouridis s’illustre quant à elle de la même manière ce 5 février 1964 en devenant la troisième aviatrice à mener à bien ce raid transatlantique par la voie du Sud, mais la concernant, elle n’a pas fait cela pour réaliser une performance sportive. En effet, elle a effectué ce vol à l’occasion d’une livraison qu’elle assurait.
Elle devait ainsi acheminer un WA-40 Super IV Sancy Wassmer jusqu’à Natal au Brésil, en en prenant donc les commandes à son départ d’Issoire, le 27 janvier 1964. L’aviatrice passant par le Sénégal, plus exactement par Dakar pour ce vol exceptionnel, qui s’achèvera ce 5 février 1964 quand elle arrivera à destination après douze heures et quarante minutes de traversée.
Delemontez a commenté :
7 février 2024 - 8 h 49 min
L’image que vous montrez est celle d’un Jodel D120 production wassmer. Mais pas du wa40.