La future low cost de la compagnie aérienne All Nippon Airways a choisi les Airbus A320 pour équiper sa flotte. La joint venture A&F Aviation, créée par ANA et le First Eastern Investment Group de Hong Kong pour opèrera la future compagnie à bas coûts, vient de choisir l'Airbus A320 aux dépends du Boeing 737 pour équiper sa flotte. Les dix appareils seront loués auprès de la société de leasing GECAS sur les deux ans à venir, et équipés de réacteur CFM. Il s'agit du deuxième succès commercial du constructeur européen au Japon en trois mois, après la commande de six A380 par la low cost Skymark en novembre dernier. La low cost devrait recevoir son nom définitif en mars prochain, et espère toujours lancer ses premiers vols avant la fin de l'année, même si elle doit d'abord obtenir une certification des autorités. Elle sera basée à l'aéroport international de Kansai à Osaka, et veut transporter 6 millions de passagers par an d'ici 2016, sur des routes domestiques comme internationales. La Chine, la Corée du Sud, Taïwan Hong Kong et les Philippines semblent tenir le haut du pavé pour les futures liaisons. La plus grosse low cost japonaise est Skymark, avec "seulement" 3 millions de passagers transportés en 2010, mais elle veut tripler sa flotte à 50 appareils d'ici 2014 afin de venir concurrencer les Japan Airlines et autres ANA. Car peu de compagnies à bas coûts sont présentes au Japon en raison de taxes exorbitantes, même si une récente dérégulation a permis à des compagnies comme la low cost chinoise Spring Airlines, la sud-coréenne JeJu Air ou l'australienne Jetstar, filiale de Qantas, d'offrir des vols pas chers vers le pays. Sans oublier la malaisienne AirAsia X, qui s'est posée en décembre dernier à Haneda.