La compagnie aérienne vénézuélienne Conviasa a inauguré le 21 janvier un vol intercontinental en Airbus A340-600 entre Caracas et Alger, marquant sa première destination en Afrique.
L’ouverture des lignes aériennes entre le Venezuela et l’Algérie avait été annoncée en juin 2022, lors de la visite officielle du Président vénézuélien Nicolas Maduro en Algérie. Mais il a fallu plus d’un an à Conviasa de mettre en place cette ligne intercontinentale entre l’aéroport Simon Bolivar de Caracas et l’aéroport Houari Boumediene d’Alger. Le Venezuela faisant l’objet de sanctions internationales en raison de l’alignement du pouvoir autoritaire chaviste avec Moscou et La Havane, sa compagnie aérienne nationale ne dispose qu’une vieille flotte d’avions souvent mal entretenus -dont un Airbus A340-200, un A340-300, deux A340-600 (tous âgés de plus de 20 ans).
Conviasa est pour le moment sans concurrence sur Caracas-Alger, dans la mesure où Air Algérie n’a encore pas lancé ses vols à destination de Caracas. La continuation de cette ligne d’Alger vers Doha, au Qatar, est envisagée, mais aucune date n’est encore avancée par la compagnie aérienne vénézuélienne.
« Conviasa étend son réseau grâce la nouvelle route : Caracas-Alger. Nous étendons nos ailes, pour renforcer les relations bilatérales entre les deux nations, et offrir aux passagers l’opportunité de connaître cette destination, l’Algérie », s’est félicité le ministre vénézuélien des Transports sur X (ex-Twitter), sans préciser le programme des rotations. Sur son site, si la desserte de Moscou est proposée à la réservation tous les vendredis au départ de Caracas, celle d’Alger n’est pas affichée.
#21Ene | Nuestra línea aérea bandera de Venezuela @LAConviasa amplía su conectividad con la nueva ruta: Caracas – Argel 🇻🇪🇩🇿 ¡Expandimos nuestras alas, para fortalecer las relaciones bilaterales entre ambas naciones, y ofrecer a los pasajeros la oportunidad de conocer este… pic.twitter.com/6GhPfkPWIJ
— Ramón Celestino Velásquez Araguayán (@rvaraguayan) January 21, 2024
Asian Traveller a commenté :
29 janvier 2024 - 17 h 13 min
@airjournal
Si le régime au pouvoir à Caracas fait l’objet de sanctions internationales, ce n’est pas du fait d’un alignement sur Cuba et/ou la Russie, c’est principalement du fait de la répression de l’opposition et de la suppression de l’état de droit
Quitte à donner des explications géo stratégiques à certains choix de dessertes aériennes, autant explorer le sujet un peu plus en profondeur
NDR a commenté :
29 janvier 2024 - 21 h 38 min
Rectificatif cette cie ne dispose pas de ces A340 elle les empruntés a Mahan Air une cie iranienne, apparemment l’objectif de cette cie iranienne est de faire la contrebande de pièces d’avions civiles et militaires de l’Amérique latine vers l’ Iran en plus de faire voyager les gardiens de la revolution afin de donner un coup de main aux groupes terroristes comme les farcs, le hizbullah et le polisario. La preuve est qu’un avion cargo de cette cie est lui aussi affrété aupres de Mahan et il a été attrapé en Argentine en 2022 avec 25 militaires iraniens cachés dans le fret
Tapper le nom de cette cie + Argentine SimplyFlying en a fait un bon papier
au départ de Roissy a commenté :
30 janvier 2024 - 18 h 52 min
Un commentaire sur les armes à destination de l’Ukraine trouvées à l’embarquement d’un avion civile au départ de Roissy ?
NDR a commenté :
30 janvier 2024 - 13 h 07 min
Voici un autre article qui détaille ce que fait cette cie :
https://www.aviacionline.com/2022/08/venezuela-demands-argentina-to-return-detained-boeing-747-300m-with-iranian-links/?utm_content=cmp-true
Apparemment en Algérie 🇩🇿 Il y a 4 clans au sein de l’armée algérienne dont un clan au service de l’ Iran 🇮🇷 et qui prend le risque de se fâcher avec tout les pays du monde libre de telle manière que le Dinar algérien risque de valoir la même valeur que le Bolivares dedu dictateur corrompue Maduro…
Apparemment a commenté :
30 janvier 2024 - 18 h 50 min
“fâcher avec tout les pays du monde libre” Libre de quoi quand on va en prison pour avoir affirmé des positions contraires à la liberté : Covid, et bien sûr la… 2nd guerre mondiale ? Voir assassine pour pour assouvir des peuples à Cuba et plus au sud… et parfois même… MariLyn M., Kennedy,
“de telle manière que le Dinar algérien risque de valoir la même valeur que le Bolivares” : Le lien de cause à effet est trop suptil pour moi entre la valeur d’une devise et les visites officielles voir lignes aériennes. Un stock en Yuan arrangera les affaires ?
“dictateur corrompue Maduro” : Plus corrompu que qui ? Car il se lit que bien des pays occidentaux son corrupteur ou j’ai rêvé ?
DZ-DAAG a commenté :
31 janvier 2024 - 12 h 44 min
@ ndr
Toujours la a critiqué l’Algérie en étant toujours hors sujet, en attendant regarde l’insurrection au sein du Maroc, obligé de caché certaines cérémonies et vérités hein. l’Algérie est un pays fier il ne vend pas son cul au premier venu n’est ce pas? Vous avez pas honte franchement nadouille?
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/12/22/au-maroc-les-trois-ans-de-normalisation-diplomatique-avec-israel-celebres-en-toute-discretion_6207340_3212.html
Et sinon l’Afrique du sud 🇿🇦,ce grand pays, vous à montré la direction de l’aéroport de Casablanca en vol direct, ah les pauvres joueurs marocains qui se croient vraiment sur le toit de l’Afrique 😂😂😂 l’Algérie elle à des étoiles sur le maillot.
Ammo5 a commenté :
1 février 2024 - 19 h 02 min
Bonsoir à tous !
Bienvenu à Conviasa à Alger en Algérie 🇩🇿
Je pense que la compagnie aérienne vénézuélienne doit programmer ses trajets entre Cararas et Alger en code-share avec la compagnie aérienne algérienne Air Algérie qui devrait ouvrir également ouvrir la ligne Alger Cararas.
Cela serait très bénéfique pour les deux compagnies aériennes c’est à dire de nouvelles correspondances du Venezuela vers l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
La compagnie Conviasa propose des correspondances notamment entre les deux pays vers le Venezuela, l’Equateur et le Pérou en Amérique du Sud ainsi que vers le Mexique, Cuba en Amérique Centrale et dans certains états des Caraïbes.
La compagnie Air Algérie présente plus de destination vers d’autres continents en correspondance à Alger. Elle devrait aussi ouvrir de nouvelles lignes vers Bogota en Colombie et São-Paulo ou Rio de Janeiro au Brésil pour plus de correspondances en Amérique du Sud, Centrale et dans les Caraïbes mais à condition d’être également en code-share avec LATAM Brazil et Avianca Colombia.
Excellente soirée à tous.