Air Côte d’Ivoire va lancer cette année des vols directs d’Abidjan vers Casablanca et Paris, a annoncé son directeur général, Laurent Loukou.
Les vols desservant Casablanca sont prévus pour débuter en avril prochain, à raison de quatre rotations hebdomadaires offrant une capacité annuelle de 400 000 places. Les vols desservant Paris, eux, sont programmés à partir de décembre 2024. D’autres destinations internationales telles que New York, Bruxelles, Washington, Beyrouth et Londres suivront d’ici 2027, a ajouté Laurent Loukou.
Pour assurer cette expansion à court terme, Air Côte d’Ivoire, qui exploite actuellement une flotte de neuf monocouloirs Airbus et Bombardier, envisage d’acheter six long-courriers mars 2024 et mars 2025. « Nous sommes en train de construire une flotte d’A330 », a affirmé Laurent Loukou, jeudi dernier au cours d’une conférence de presse à Abidjan, la capitale ivoirienne.
Pour cette année, la compagnie aérienne ivoirienne va déjà réceptionner trois gros-porteurs Airbus A330-900, dont deux en acquisition directe auprès de l’avionneur européen et le troisième en location. « De 2023 à 2031, c’est-à-dire en huit ans, Air Côte d’Ivoire aura une flotte de 18 avions, elle desservira 35 villes dont 6 intercontinentales, elle créera 1 180 emplois directs, 7 080 emplois indirects. Elle transportera 12,55 millions de passagers », a projeté son directeur général.
Juan Trippe a commenté :
29 janvier 2024 - 11 h 07 min
Air Sénégal bis ?
Mathieu a commenté :
29 janvier 2024 - 13 h 04 min
voyant le verre à moitié plein : vente de nouveaux airbus.
Lightning a commenté :
29 janvier 2024 - 15 h 12 min
Je ne pense pas car le problème d’Air Sénégal a été d’avoir mis “la charrue avant les boeufs” selon moi:
1. Acquisition des A330 neo quasiment immédiatement après leur lancement (lancement en 2016, réception des premiers A330 neo en 2019)
2. Multiplication des destinations (non rentables?) en Europe et USA (source: https://www.jeuneafrique.com/1374684/economie-entreprises/air-senegal-les-coulisses-de-loperation-de-sauvetage-geree-par-macky-sall/)
3. Difficultés rencontrées par la compagnie à cause de leurs A220 (problèmes PW) source: https://www.air-journal.fr/2023-03-23-airbus-a220-et-moteurs-pw-ca-rale-en-afrique-5247386.html#google_vignette
Alors qu’Air Côte d’Ivoire a été lancée en 2012, a pris le temps de consolider sa position en Afrique de l’Ouest puis en Afrique Centrale (actuellement leader en parts de marché dans la sous-région, 52% selon le PDG), ne possède que des monocouloirs dans sa flotte à ce jour (famille A320 et Dash 8).
Je dois avouer que mon commentaire inclut une dimension assez subjective de par mes liens avec la Côte d’Ivoire, mais j’ose espérer que les dirigeants d’Air Côte d’Ivoire ont murement reflechi leur projet et qu’il pourra être mené à bien.
RkDc10 a commenté :
29 janvier 2024 - 13 h 08 min
Du coup cette année, ce n’est plus 1 A330neo qui arrive mais 3 ?
Adingra Agathe a commenté :
30 janvier 2024 - 15 h 02 min
Bonjour monsieur où madame
J’ai acheté un billet 🎟 Abidjan Casablanca Air Côte d’Ivoire
01/03/2024 au 15/03/2024
Avec référence et une confirmation
Mais je viens de voir sur internet que les vols sont prévus pour le mois d’Avril
Je ne comprends pas je veux une réponse merci pour votre compréhension bien à vous
Cordialement ADINGRA AGATHE
NDR a commenté :
29 janvier 2024 - 15 h 34 min
Aor Cote d’ivoire est bien gérée on lui souhaite une très bonne santé ;
N’oublions pas que les 4 airports qui ont connu la plus forte croissance post-covid en Afrique sont bien : Nairobi, Casa, Abidjan et Cairo autant que Air Cote d’ivoire en profite.
Avec cette première ligne longue distance vers le Maroc la route ABJ-CMN va atteindre 3 vols par jour en hiver et ponctuellement 4 vols quotidiens en été c’est rare en Afrique.
Thomass a commenté :
30 janvier 2024 - 21 h 12 min
@”Avec cette première ligne longue distance vers le Maroc la route ABJ-CMN va atteindre 3 vols par jour en hiver et ponctuellement 4 vols quotidiens en été c’est rare en Afrique.” :
Où avez vu eu cette information??? Air Côte d’Ivoire (quel nom soporifique) prévoit 4 vols HEBDOMADAIRE c’est à dire 4 vols par semaine!
Martin a commenté :
29 janvier 2024 - 21 h 55 min
https://www.aircotedivoire.com/en/communique/transport-aerien-air-cote-divoire-leader-dans-la-region-ouest-africaine-2/
Selon le website c’est Genève pas Bruxelles qui devrait être desservie.
NDR a commenté :
30 janvier 2024 - 14 h 13 min
Je viens de vérifier les prix même avec cette annonce RAM & Air Cote d’ivoire pratiquent toujours des prix élevés plus de 1200€ A/R c’est trop 🤦♂️
Heureusement qu’il y a Air Sénégal qui propose 470€ A/R CMN-DSS-ABJ mais avec 5h d’escale, il fait que les deux pays autorisent Air Arabia ou Ryanair a desservir ABJ a partir du Maroc 🇲🇦
Smithdorgeles a commenté :
25 mars 2024 - 0 h 02 min
Air côte d’ivoire démarre son premier vol sur Casablanca à partir de 15 avril 2024
Smithdorgeles a commenté :
24 mars 2024 - 23 h 59 min
Air côte d’ivoire notre chères compagnie nationale pardonner sur la nouvelle route Abidjan -Casablanca faite un prix minimum par rapport à air Maroc pour attiré plus de clients et être compétitif