Quelques 4 000 hôtesses et stewards d’Air France ont porté recours devant le conseil des Prud’hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour réclamer des indemnisations liées aux promotions entre 2013 et 2016, a rapporté le média d’investigation L’Informé.
En 2013, dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015, les syndicats ont accepté notamment un gel des promotions pour 500 millions d’euros. « Il était prévu dans l’accord de 2013 que les salariés récupèrent en 2016 l’échelon qu’ils auraient atteint sans le gel. Mais ce n’était pas l’analyse de la direction. Pour elle, il fallait repartir du niveau de 2013 et faire comme si on oubliait ces trois années de travail à Air France », explique un syndicaliste à L’Informé.
En résumé, Air France refuse de rattraper la progression de carrière dont les personnels navigants commerciaux (PNC) avaient accepté le gel en 2013. Sachant que la compagnie tricolore emploie 13 000 hôtesses et stewards, les 4 000 d’entre eux qui ont fait appel aux Prud’hommes représentent presque un tiers des effectifs.
En 2020, rappelle le site L’Echo Touristique, le syndicat minoritaire des pilotes UNAC a obtenu gain de cause pour les mêmes réclamations devant le tribunal judiciaire de Bobigny. Un jugement qui a été confirmé par un arrêt de la Cour d’appel de Paris en mars 2022.
Orth a commenté :
28 janvier 2024 - 8 h 39 min
Bonjour,
Je suis choqué par cette attitude nombriliste.
Pour une fois que Air France a un patron digne de ce nom, donnez lui toutes les chances de sortir Air France de l’ornière.
Arrêtons d’en vouloir toujours plus; sans regarder ce qui se passe autour de nous.
Quand Qatar Airways et Emirates auront pris tous les créneaux parce que plus fiables et moins chers on sera TOUS perdants.
Il vaudrait mieux une stratégie gagnants/gagnants, ça me parait plus intelligent.
CecildeMille a commenté :
28 janvier 2024 - 12 h 39 min
” le syndicat minoritaire des pilotes UNAC a obtenu gain de cause pour les mêmes réclamations” : si les pilotes ont obtenu satisfaction, pourquoi voulez vous que le “petit personnel” soit comme d’habitude le dindon de la farce ?
Sam a commenté :
28 janvier 2024 - 14 h 25 min
Quand une entreprise signe un accord, elle se doit de l’appliquer. Quand il y a un différend sur l’interprétation de cet accord, la justice doit trancher. Rien de plus, rien de moins…..
Bozo a commenté :
28 janvier 2024 - 15 h 36 min
Allez le dire aux PNT ! Et Aerosmith où sont les éléments de son plan stratégique depuis son arrivée ????? Même CMA CGM claque la porte ….
Greg6 a commenté :
29 janvier 2024 - 9 h 29 min
CMA-CGM s’en va à cause des autorités américaines qui ne sont pas prêtes à autoriser la JV en matière de fret aérien.
Aucun rapport avec la direction ou la stratégie, la compétence de BS ou autre.
Mosquito a commenté :
28 janvier 2024 - 12 h 18 min
Tout depend de ce qui a été effectivement convenu pour ce gel de promo.
Ca sert a rien de s’offusquer d’avance, laissez faire la juridiction competente.
Verdi a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 03 min
Mosquito la justice a été saisie 2 fois et par deux fois le syndicat des hôtesses a gagné…..Air France et son PDG ne veulent pas appliquer le résultat sauf pour les pilotes qui eux sans procès on eu gain de cause…
Donc ce n’est pas un caprice ni un problème d’attente .
Ben smith considère que seuls les pilotes sont dignes d’intérêt à AF, le personnel sol et les hôtesses sont considérés comme du personnel de seconde zone et Ben Smith a entretenu cette situation.
PS : tous les personnels contribuent à faire « tourner » AF ….TOUS.