Les compagnies aériennes relancent des vols commerciaux opérés en Boeing 737 MAX-9, suspendus par le régulateur américain FAA après le décrochage d’une porte-bouchon sur l’un des avions d’Alaska Airlines, le 5 janvier.

Copa Airlines a fait voler jeudi un 737 MAX-9 après avoir effectué un processus d’inspection de sécurité de l’avion. Alaska Airlines a remis hier en service l’un de ses Boeing 737 MAX-9. United Airlines, qui possède la flotte la plus importante de cette version de la famille des 737 MAX, a indiqué pour sa part que le premier vol d’un de ses avions était programmé pour ce dimanche.

Jeudi, le vol de Copa Airlines a quitter normalement de Panama City à 12h11 pour arriver à Sao Paulo, au Brésil. Hier, le vol AS1146 d’Alaska Airlines, opéré en Boeing 737 MAX-9, a décollé de Seatle à 15h33 pour atterrir à 18h14 San Diego.

Le 5 janvier, Alaska Airlines s’est retrouvée sous les projecteurs après qu’un de ses 737 MAX-9 a perdu une porte-bouchon en plein vol reliant Portland à Ontario. Les compagnies aériennes ont la possibilité de condamner une porte-bouchon (en fait un panneau avec un hublot) pour remplacer une des issues de secours existantes si la sécurité ne l’exige pas au regard du nombre de sièges dans l’appareil. Cette modification a été effectuée sur 171 des 218 Boeing 737 MAX-9 livrés à ce jour. United Airlines en exploite 79, Alaska Airlines 65 et
Copa Airlines 21. Dans le monde, d’autres compagnies aériennes comme Turkish Airlines et Singapore Airlines disposent aussi quelques exemplaires.

Pour remettre en service un Boeing 737 MAX-9, la compagnie aérienne doit suivre un processus d’inspection et de maintenance spécifique ordonné par le régulateur américain, qui comprend la vérification des boulons, des rails de guidage et des raccords de la zone affectée, l’inspection de dizaines de composants des bouchons de porte et même le resserrage des fixations.

Selon Alaska Airlines, il faut jusqu’à une douzaine d’heures pour mener à bien ce processus d’inspection par MAX-9. Le processus d’inspection de sa flotte devrait être achevée «d’ici la fin de la semaine prochaine»«Cela nous permettra d’opérer notre programme de vols en totalité», a relevé la compagnie aérienne, qui estime que 3 000 vols auront été annulés en janvier du fait de la suspension pour des conséquences financières estimées à 150 millions de dollars.

Boeing 737 MAX-9 : remise en service des premiers appareils après inspection et maintenance exigées par la FAA 1 Air Journal

©Boeing