La compagnie aérienne israélienne El Al a annoncé hier qu’elle suspendrait ses vols pour l’Afrique du Sud à partir de fin mars.
Officiellement, selon El AL, la suspension est la conséquence d’une baisse de la demande du fait de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza. «Suite à la situation sécuritaire actuelle, on constate une diminution significative de la demande des voyageurs israéliens vers diverses destinations, notamment Johannesburg», a expliqué la compagnie natioanle de l’Etat hébreu dans un communiqué.
En fait, l’arrêt des vols d’El AL pourrait faire partie d’une rupture non-officielle des relations entre les deux pays, l’Afrique du Sud étant accusée d’être «le bras juridique» du Hamas par Israël. Hier, à l’issue de l’audience de la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, saisie par l’Afrique du Sud en décembre, la plus haute juridiction de l’ONU a déclaré vendredi qu’Israël devait empêcher toute incitation possible au «génocide» en Palestine.
L’Afrique du Sud soutient de longue date la cause palestinienne, le Congrès national africain (ANC) au pouvoir la liant souvent à sa propre lutte contre l’apartheid. Autre pilier du soutien de la Palestine : la Turquie musulmane dont la compagnie aérienne nationale Turkish Airlines a annoncé annuler ses vols en provenance et à destination d’Israël de son programme de la prochaine saison estivale, soit jusqu’à fin octobre. Deuxième compagnie aérienne la plus active en Israël après El Al, elle exploitait notamment 15 vols quotidiens entre Israël et la Turquie.
jeje a commenté :
27 janvier 2024 - 11 h 02 min
Vous n’êtes pas en accord avec Israel …. alors vous êtes considéré comme allier du Hamas pfffffff . Air france va êtres inciter par Macron a suspendre ces vols avec l’Afrique du sud ??
joel1956 a commenté :
27 janvier 2024 - 15 h 23 min
?? propos totalement incompréhensibles.
jeje a commenté :
27 janvier 2024 - 18 h 06 min
Si si relisez , vous allez voir ,vous finirez par comprendre .
fayçalair a commenté :
27 janvier 2024 - 11 h 10 min
il n’y a donc pas d’urgence!!!!!!!!
Leo a commenté :
27 janvier 2024 - 13 h 17 min
Mais c est très bien. EL AL devrait supprimer tous ses vols 🙂 Qu’ils restent enfermés chez eux ils verront ce que ça fait ……
FL360 a commenté :
27 janvier 2024 - 16 h 00 min
L’ANC qui saisit la CIJ contre Israël, mais qui n’a pas réagi lors de l’invasion de la Géorgie puis de l’Ukraine, car aux ordres de Poutine, et accessoirement de Xi Jinping.
Bref, rien d’autre de la bonne politique politicienne à la sauce Afrique du Sud, bien mal placée pour s’ériger en parangon de la morale internationale.
Attention : veillons à ne pas importer en France ce conflit amplifié par les islamo-gauchistes, situation certes douloureuse, mais dont les juifs de France ne sont en rien responsables.
Parlez-vous de a commenté :
28 janvier 2024 - 13 h 25 min
Vous avez tellement raison que ça nous renvoie à un pays qui clame les doits de l’homme et procède exactement à l’inverse tout en se présentant comme une référence économique alors que mandie sur les marchés l’automne venu…
Parlez-vous de ces gens qui prennent la Russie pour des enfants et sanctionne quand ces sanctions se retournent contre eux ? Car le malheur de l’Ukraine mérite ce qui n’est pas fait pour la palestine depuis 1948 !?
Parlez-vous de ceux atlantico-ventre à terreiste qui ne trouve rien à dire quand ce sont leur aliés mais présentent la carte du “terrorisme/foutaises droits de l’homme” dès qu’on leur tient tête : Iran, Vénézuella, Turquie, Chine, etc.
Où est l’ONU devant les conflits que vous voyez de la Corée jusqu’à aujourd’hui ?
joel1956 a commenté :
28 janvier 2024 - 14 h 51 min
je trouve certains propos sur le site à la limite de l’antisémitisme…