Lourdement endettée, la low cost brésilienne GOL Linhas Aéreas a annoncé qu’elle se plaçait sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis.

GOL, qui a terminé son troisième trimestre fiscal avec une dette brute d’environ 20 milliards de reais (4,07 milliards de dollars) est la dernière compagnie aérienne sud-américaine à se placer sous la protection de la loi sur les faillites après la pandémie de grippe aviaire, à l’instar de la colombienne Avianca, la mexicaine Aeromexico et de la brésilo-chilienne LATAM Airlines.

En se plaçant sous la protection du chapitre 11, GOL conserve sa trésorerie pour continuer à opérer ses vols tout en négociant avec ses créditeurs. “L’objectif principal est de réduire l’endettement de la compagnie” à terme, a déclaré son directeur général Celso Ferrer, ajoutant qu’il n’était pas prévu de réduire les activités de la compagnie aérienne. Fondée en 2001 et basée à São Paulo, Gol Linhas Aéreas possède une flotte de 161 avions (uniquement des monocouloirs Boeing 737 incluant des MAX) et en attend encore 102 autres dont 80 MAX-8 et 22 MAX-10.

Selon les analystes, GOL affiche de bons résultats d’exploitation grâce à une demande soutenue de transport aérien au Brésil, mais les frais élevés de location et d’intérêts ont pesé sur son flux de trésorerie et ont eu un impact négatif sur son profil d’endettement. La low cost brésilienne a également été confrontée à des problèmes de capacité avec des retards de livraison d’avions de Boeing, ce qui, selon son directeur général Celso Ferrer, l’a empêchée de croître au rythme qu’elle souhaitait dans la période post-Covid, ainsi qu’à une pression de maintenance due à des problèmes d’approvisionnement en moteurs.

GOL se place en faillite sous la protection du chapitre 11 aux États-Unis 1 Air Journal

©Boeing