En marge de la visite du président Emmanuel Macron en Inde, Akasa Air et le motoriste CFM International ont annoncé la signature d’un contrat portant sur l’achat de moteurs LEAP-1B destinés à propulser une flotte de 150 Boeing 737 MAX dont la commande a été annoncée la semaine dernière.
Cette nouvelle commande comprend également des moteurs de rechange et un contrat de service. Elle vient renforcer l’empreinte de CFM en Inde, qui compte plus de 400 avions équipés de moteurs CFM en service et 2 500 moteurs LEAP en commande. Les deux sociétés mères de CFM, GE Aerospace et Safran Aircraft Engines ont également réalisé des investissements majeurs en Inde pour construire des infrastructures à l’état de l’art dédiées à la production et à la maintenance du LEAP, tout en liant des partenariats stratégiques avec des sociétés aérospatiales indiennes dans le cadre de la politique « Make in India ».
Basée à Mumbai, Akasa Air a débuté ses opérations en août 2022, et avait auparavant commandé un total de 76 Boeing 737 MAX-8 équipés de moteurs LEAP-1B, dont 22 sont actuellement en service. « Avec CFM assurant la maintenance de nos moteurs sur le long terme, nous restons confiants dans notre objectif de devenir l’une des 30 premières compagnies aériennes au monde d’ici la fin de la décennie », a commenté Vinay Dube, PDG d’Akasa Air.
Selon le motoriste CFM, la famille de moteurs LEAP a accumulé le plus grand nombre d’heures de vol dans l’histoire de l’aviation commerciale, avec plus de 45 millions d’heures de vol et 18,7 millions de cycles de vol. Depuis son entrée en service en 2016, le moteur LEAP a permis aux compagnies aériennes d’économiser plus de 30 millions de tonnes de CO2 par rapport aux mêmes vols effectués avec des moteurs de la génération précédente.
jeje a commenté :
27 janvier 2024 - 7 h 38 min
Faut juste avoir les avions qui vont avec !!!
CHECK LAST a commenté :
27 janvier 2024 - 13 h 52 min
Exact une daube avec les meilleurs moteurs du monde reste une daube !!
Le MAX court sur pattes est un avatar de 707 des années 50
Il est complètement dépassé car sa cellule et son cockpit ne sont pas adaptés à l avionique et aux gros moteurs actuels
Il suffit de regarder les nacelles et les moteurs des premiers 737 pour s en rendre compte
https://momentumds.com/2023/07/26/get-to-know-the-737-combi-the-best-of-both-worlds/
Déjà les moteurs de la deuxième version ont du être rabotés dans leur partie basse pour ne pas toucher et respecter la garde au sol
https://monarchairgroup.com/boeing-737-charter/
Le MAX est une insulte à l aérodynamique tant il est râblé et inélégant et avec ses moteurs disproportionnés et trop puissants en avant de l aile il a tendance naturellement à monter comme une fusée
J imagine la tronche des pilotes d essai de boing qui ont vu l enclume être mis sur le marché malgré leurs alertes de 2016 qui prévoyaient des catastrophes à coup sûr
Après les 2 crashs boing le pourri a du les payer très cher pour qu ils ferment leur g.. afin qu ils ne donnent pas plus de détails les infos sur ces alertes sont venus du personnel et des mails et documents que boing a été obligé de fournir lors de l enquête sur ses forfaits indignes
Tout ça pour essayer de contrer le succès phénoménal du NEO d Airbus
Et maintenant que reste t il à boing et ses trolls vu que l Amerloque n a que 2 avions catastrophiques le 787 et le MAX à proposer ?
Les yeux pour pleurer
Kleenex !!