Le Groupe ADP (Aéroports de Paris), la CSAE (Chambre syndicale de l’assistance en escale), la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) et Air France lancent le Collectif Sécurité Circulation Aéroportuaire (CSCA) pour lutter contre les accidents de circulation côté piste à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
Dans un contexte de renouvellement massif des effectifs, le CSCA a pour ambition de réduire les risques liés aux déplacements en créant une culture sécurité partagée, et en facilitant la communication entre les acteurs de l’industrie aéroportuaire. Toutes les voies de circulation sont concernées, y compris celles des zones d’évolution contrôlée (les “ZEC”) et des galeries bagages, sur les deux aéroports parisiens.
Le collectif affiche ces deux objectifs :
Promouvoir la sécurité
Afficher un objectif commun via une charte d’engagements pour une circulation sécurisée.
Favoriser le sentiment d’appartenance à une communauté aéroportuaire unie par l’objectif “0 accident.“
Mettre en place des actions innovantes de promotion de la sécurité.
Compléter l’existant (SGS : Système de Gestion), dynamiser, et créer la force d’un collectif axé sur les comportements individuels et collectifs.
Fédérer les entreprises
Créer un réseau de prévention sécurité partagé.
Animer des échanges lors de réunions semestrielles.
Faciliter la communication via un sharepoint commun.
Une charte, à destination des entreprises utilisatrices des plateformes aéroportuaires, est signée par les Airlines Operators Committees (AOC, associations des compagnies aériennes) de Paris-CDG et Paris-Orly ainsi que par des groupes d’assistance en escale, comme Group Europe Handling (GEH), G3S Alyzia et Servair.
Chaque année, plusieurs rencontres seront organisées ; celles-ci auront pour double objectif d’échanger autour de l’actualité des événements accidentels ou remontées terrain ; et de partager des données, des indicateurs clefs sur la sécurité et toutes autres informations utiles dans le cadre du CSCA. La première réunion semestrielle du réseau sécurité CSCA se déroulera le 29 février 2024. A l’issue du mois de mars 2024, un calendrier sera déterminé afin de maintenir une dynamique de partage tous les six mois.
En complément de ces réunions de réseau sécurité, le CSCA initiera des actions de communication. Les membres du collectif se rendront sur le terrain le 19 mars prochain pour une campagne de sensibilisation auprès de tous les acteurs des plateformes de Paris-CDG et Paris-Orly.
Alex a commenté :
26 janvier 2024 - 16 h 22 min
Attendez, on a vraiment des accidents de circulation dans nos aéroports? C’est pas une blague?
Kitaro a commenté :
27 janvier 2024 - 15 h 01 min
J’ai failli mourir en percutant les lames (restées en position haute)d’un Clark mal garé
Il y a plein de danger
Mopo a commenté :
28 janvier 2024 - 4 h 23 min
Bien sûre! Tout les jours mêmes ce sont des très grand aéroport et énormément de trafic entre les aéronefs les camions de transport de fret, catering, aviatailleur.. Les véhicules transport de bagages ou des différentes sociétés, les passerelles passagers, les bus, le personnel de l’entretien… Et pleins d’autres avec la contrainte souvent du temps pour éviter le retard des vols et du matériel pas toujours entretenue oui ça arrive et très très souvent. Sur CDG minimum un par jour plus ou moin grave
fayçalair a commenté :
27 janvier 2024 - 11 h 14 min
attn Alex
je me posais la meme question!!!!!
Olivia va nous expliquer