Une grève ralentit l’activité touristique au Machu Picchu, la célèbre citadelle inca péruvienne, en opposition à un nouveau système de vente en ligne des billets d’entrée concédé à une société privée.
De nombreux commerces ont baissé leur rideau et le train amenant les touristes jusqu’à la citadelle est bloqué par les manifestants. L’opérateur ferroviaire Ferrocarril Transandino a annoncé que ses services seraient suspendus vendredi entre Ollantaytambo et Machu Picchu en raison des manifestations. «Nous avons pris cette décision afin de protéger les passagers et les employés du chemin de fer après avoir pris connaissance de nouveaux appels à manifester», a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Les manifestants demandent l’annulation du contrat avec l’opérateur de vente en ligne des billets, qu’ils jugent illégal. Un collectif local affirme que l’entreprise, Joinnus, pourrait générer jusqu’à 3,2 millions de dollars par an en commissions grâce au nouveau système. «Nous sommes contre la privatisation systématique du Machu Picchu. Le peuple n’est pas d’accord», a déclaré de son côté Darwin Baca, l’ancien maire de Machu Picchu.
Le ministère péruvien de la Culture affirme que le nouveau système de vente doit permettre de contrôler le flux de touristes et préserver la citadelle, classée au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1983. En septembre dernier, le Pérou a temporairement fermé trois secteurs du Machu Picchu, en raison de l’impact du nombre de touristes sur le site. Celui-ci accueille en moyenne 4.500 visiteurs par jour. Le complexe archéologique, situé à 130 kilomètres de la ville de Cuzco et à 2.438 mètres d’altitude, a été construit au XVe siècle sur ordre de l’empereur inca Pachacutec (1438-1470) et découverte en 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham.
PETRIS a commenté :
26 janvier 2024 - 13 h 32 min
Ce n’est pas la première grève. Et comme la majorité des touristes vont sur site par le train , ceux qui ont fait des milliers de kilomètres repartiront sans avoir visité le site. Ca me fait penser à tous ces voyageurs venus de si loin pour subir une grève de la Tour Eiffel ou des travaux de Notre Dame. On profite des gens, mais on ne les respecte pas. Les conflits internes méprisent totalement ceux qui apportent la manne financière.
Shôgun a commenté :
27 janvier 2024 - 14 h 18 min
Cette grève est totalement légitime.
Le prétexte invoqué pour justifier la privatisation du service est fallacieux. En aucun cas, la privatisation du système de réservation en ligne n’a pour but de préserver le site. Le but est d’engraisser des actionnaires qui n’ont d’autre objectif que de maximiser leurs profits, au détriment des finances publiques et des autochtones.
fayçalair a commenté :
26 janvier 2024 - 16 h 56 min
exemple a suivre j’ai des noms!!!!!
EX IT13 a commenté :
26 janvier 2024 - 17 h 40 min
IL faut préserver de toute urgence ce site merveilleux , 1000Touristes jour serait je pense largement suffisant pour garder ce trésor que beaucoup de touristes détruisent a petit feu comme beaucoup d autres lieus de par le monde , l idée de la réservation obligatoire et limitée est une exéllente chose …..
Shôgun a commenté :
27 janvier 2024 - 14 h 03 min
Le nombre de touristes par jour est déjà limité à 2500, avec guide/accompagnateur obligatoire, ce qui limite les risques de dégradation.
C’est tout à fait raisonnable, il me semble.
NT a commenté :
26 janvier 2024 - 18 h 46 min
Quel rapport avec la ligne editoriale d’AJ…
Momoderabat a commenté :
27 janvier 2024 - 7 h 50 min
Il vaut mieux faire le trajet à pied d’aguas calientes au machu pichu et apprécier le paysage et la végétation dense. Tous les jours ce sont des centaines de vans qui montent et qui descendent et cela abime le site.
Les autorité ont pour projet de construire un aéroport pour se rapprocher du site: ce serait vraiment à mon sens une abomination écologique.
Shôgun a commenté :
27 janvier 2024 - 13 h 00 min
Pour une fois, je suis d’accord avec Momo. 🙂
L’accès motorisé à l’entrée du site de Machu Picchu devrait être drastiquement limité par un péage dissuasif, avec exemption uniquement pour les travailleurs du site, services publics et personnes handicapées.
La randonnée vers le Machu Piccu à partir d’Aguas Calientes n’a rien de bien difficile.
EX IT13 a commenté :
27 janvier 2024 - 14 h 41 min
Pas toujours OK avec Momo , mais félicitation pour son post , j approuve
FL360 a commenté :
27 janvier 2024 - 16 h 04 min
Voilà un sujet aéronautique passionnant !
Et sur le mont Saint-Michel ou Angkor, Olivia n’a rien à écrire ?