Un Boeing B757 exploité par Delta Air Lines a perdu sa roue avant alors qu’il s’apprêtait à décoller de l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (ATL).
L’incident s’est produit le 20 janvier 2024, alors que le vol DL 982 roulait avant son décollage vers l’aéroport international El Dorado (BOG) de Bogota en Colombie. Selon les informations de sécurité de la Federal Aviation Administration (FAA), « la roue avant s’est détachée et a roulé en contrebas ». Aucun des 184 passagers et des six membres d’équipage à bord n’a été blessé dans l’incident.
Dans l’audio du contrôle de la circulation aérienne obtenu par ABC News, on peut entendre un contrôleur alerter le pilote de la situation en disant : « L’un de vos pneus avant vient de se détacher ; il vient de sortir de la piste derrière vous. » Suite à l’incident, les passagers à bord du B757 ont été ramenés au terminal de l’aéroport via des bus. Ils ont ensuite été placés dans un autre avion qui les a amenés vers leur destination colombienne, mais avec plus de 5 heures de retard.
Cet événement s’est produit dans un contexte où les autorités fédérales de régulation ont intensifié leur surveillance des avions de la marque Boeing suite à l’arrachage en début de mois d’un bouchon de porte sur le vol AS 1282 d’Alaska Airlines.
gordon24 a commenté :
25 janvier 2024 - 11 h 11 min
Air Journal qui tombe dans le sensationnel à la moindre info concernant un probleme sur un Boeing.
Allez, je vous aide, il y a moyen de pondre encore quelques articles:
24 Janvier:
Smartwings B738 enroute on Oct 31st 2023, stabilizer out of trim
23 Janvier:
American B738 at Houston on Jan 22nd 2024, flaps problem
LATAM B763 near Chiclayo on Jan 21st 2024, engine shut down in flight
22 Janvier:
Biman B789 near Dhaka on Jan 20th 2024, cracked windshield
American B738 near Houston on Jan 21st 2024, oven takes smoking break
Bon, si voulez faire de l’Airbus egalement, ils ont quelques problemes aussi mais c’est un peu moins vendeur en ce moment:
24 Janvier:
World2Fly A359 at Prague on Dec 1st 2023, tyre indication
Sichuan A21N at Changchun on Jan 21st 2024, engine shut down in flight
23 Janvier:
Lufthansa A20N near Amsterdam on Jan 21st 2024, smell of smoke in cabin
Swiss BCS1 at Dresden on Jan 21st 2024, steam in cockpit
22 janvier:
Smartlynx A321 at Istanbul on Jan 21st 2024, door problem, cabin did not pressurize
China Airlines A333 near Taipei on Jan 20th 2024, cabin pressure anomaly
FL360 a commenté :
25 janvier 2024 - 11 h 59 min
Il est vrai qu’à la lecture d’Aviation Herald, on trouvera tous les jours matière à écrire 5 ou 6 articles de ce genre.
moonmartre a commenté :
25 janvier 2024 - 12 h 09 min
@gordon24 : si vous avez aussi un peu d’Airbus, cela rééquilibrera la balance.
@gordon24 a commenté :
25 janvier 2024 - 16 h 11 min
Vu aussi sur TF1 hier au 20:00 et présent aussi sur d’autres médias…
Donc pas forcément du “sensationnel” propre à AJ …
Il est certain que Boeing est sous les feux des projecteurs et pas que médiatiques…
D’ailleurs mauvaise nouvelle qui vient…des américains…la FAA refuse a Boeing l’augmentation des cadences du MAX…
https://www.lindependant.fr/2024/01/25/nouveau-coup-dur-pour-boeing-lavionneur-se-voit-interdit-daugmenter-ses-cadences-de-production-des-737-max-11719625.php
Jules a commenté :
26 janvier 2024 - 11 h 21 min
Vous maitrisez le copier/coller 🙂
Sinon, ce n’est pas tous les jours qu’une roue reprend sa liberté sur le tarmac avant le décollage, donc c’est normal que cela soit repris ici.
Et ce n’est pas un problème, c’est au minimum un incident grave qui met en cause la maintenance de l’appareil et il est nécessaire d’en découvrir les tenants et aboutissants.
Tilo a commenté :
25 janvier 2024 - 12 h 04 min
C’est probablement une mauvaise maintenance de la compagnie mais maintenant à chaque problème d’un Boeing ont va directement dire que c’est le constructeur qui à fauté. Ce 757 de Delta est vieux de 32 ans c’est donc pas Boeing le responsable de cette roue qui se détache, c’est comme si vous achetez un I phone vous le gardez 6/7 sans le moindre problème et tout d’un coup le haut parleur ne marche plus ou l’écran s’arrache tout seul vous n’allez pas dire que c’est Apple le responsable ? C’est vous qui n’en prenez pas soin au bout de quelques années d’utilisation. Boeing à fait beaucoup de conneries c’est vrai et d’ailleurs Ils le reconnaisses mais là tout le monde devient parano et fouts avec Boeing ils deviennent des boucs émissaire.
Oups! a commenté :
25 janvier 2024 - 15 h 32 min
Il serait peut être bien que toi aussi tu le reconnaisse!
Oups! a commenté :
26 janvier 2024 - 10 h 42 min
Oups, erreur de destinataire, sorry
Shôgun a commenté :
25 janvier 2024 - 18 h 04 min
« c’est comme si vous achetez un I phone vous le gardez 6/7 sans le moindre problème et tout d’un coup le haut parleur ne marche plus ou l’écran s’arrache tout seul vous n’allez pas dire que c’est Apple le responsable ? »
– Bien sûr que si.
Je ne paie pas + de 1000€ un téléphone pour que son écran s’arrache tout seul, même au bout de 7 ans. Et encore moins pour que l’obsolescence programmée le rende inopérant au bout de 4 ou 5 ans.
Pour revenir au sujet, que Boeing ait “reconnu” avoir “fait beaucoup de conneries” ne saurait suffire à l’exonérer d’en payer le prix, d’indemniser ses victimes et de réapprendre à fabriquer des avions fiables.
L’accident d’encadrement de porte du 737 MAX d’United montre qu’il reste encore beaucoup de pain sur la planche pour retrouver des process de conception et de qualité corrects chez ce constructeur.
FL360 a commenté :
25 janvier 2024 - 12 h 14 min
Dernière information confirmée par plusieurs sources :
1. L’appareil aurait fait un atterrissage très long (600 m du point habituel), d’où le toucher brutal panique précédant la remise de gaz.
2. Le commandant a annoncé aux passagers que la remise de gaz avait été rendue nécessaire par une incursion sur la piste, ce qu’il savait parfaitement faux. En même temps (comme dirait bébé Macron), on l’imagine assez mal annoncer aux passagers avoir foiré l’atterrissage.
Mosquito a commenté :
26 janvier 2024 - 9 h 58 min
@fl360…. et qui te dit que c’est le cdb qui etait en fonction….
FL360 a commenté :
26 janvier 2024 - 11 h 17 min
Parce qu’il s’est annoncé comme tel aux passagers.
FL360 a commenté :
25 janvier 2024 - 12 h 15 min
Oups ! Mauvais sujet !
Tilo a commenté :
25 janvier 2024 - 18 h 43 min
Il y a eut le mouvement metoo et maintenant il y a le mouvement Boeing de plus en plus de compagnies vont dénoncés des défauts même parfois mineurs sur leurs Boeing 747/757/777/737 dont eux même avaient peut-être déjà vues depuis des années et n’avaient rien dit mais comment maintenant Boeing est dans le viseur la parole se libére. Blague à part ça devient vraiment un feuilleton tout ce bordel demain prochaine 15ème épisode de la saison 4 de Boeing l’avionneur en turbulence ” un 737max de Royal Air Maroc perd un moteur qui se détache de l’aile qui tombe dans le jardin de Check Last 🤣