Désappointé par les déboires du Boeing MAX, le CEO d’United Airlines, Scott Kirby, a déclaré que la compagnie pourrait trouver un plan B aux MAX-10
Le PDG d’United Airlines, Scott Kirby, a affirmé mardi que Boeing devra procéder à des changements pour être à la hauteur de son ancienne réputation de qualité. Il est allé jusqu’à affirmer à CNBC que United « allait au moins élaborer un plan qui ne contient pas le MAX-10 », mais n’a pas spécifiquement mentionné quelle alternative.
United Airlines exploite 79 Boeing 737 MAX-9 (soit plus que toute autre compagnie aérienne), qui sont immobilisés au sol depuis plusieurs semaines par la FAA après qu’un avion du vol AS 1282 d’Alaska Airlines a perdu en plein vol un panneau remplaçant une porte condamnée. Selon Scott Kirby, c’est la « goutte qui a fait déborder le vase », alors que la certification et la mise en service prévue du 737 MAX-10 ont été retardés de plusieurs années en raison de problèmes de certification de la FAA et de problèmes de contrôle qualité. En 2018, Kirby, alors président de United, avait passé commande pour 100 MAX-10 et espérait les faire décoller d’ici 2020. Cela ne s’est pas produit pour diverses raisons, la première étant deux crashs en 2018 en Indonésie et en Ethiopie qui ont fait 346 morts. Une certification prévue du MAX-10 en 2025 semble (?) aujourd’hui compromise selon certains experts du secteur. En tous les cas, elle risque d’être repoussée de plusieurs mois. Au total United Airlines attend encore 388 avions MAX (incluant les versions -8, -9 et -10).
Alors qu’elle a réalisé un bénéfice record de 2, 62 milliards d’euros en 2023, United s’attend à perdre de l’argent au premier trimestre 2024 en raison de l’immobilisation au sol des Boeing MAX-9.
Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a récemment reconnu les difficultés de Boeing tout en présentant ses excuses aux compagnies aériennes et à leurs clients pour la « perturbation importante » qu’est l’immobilisation du MAX-9. « Nous prenons des mesures dans le cadre d’un plan global visant à remettre ces avions en service en toute sécurité et à améliorer notre qualité et nos performances de livraison », a déclaré Deal dans un communiqué.
Le toulousain a commenté :
24 janvier 2024 - 13 h 09 min
C est pas bon quand une major commence a parler comme cela surtout de son fabricant national
Georges a commenté :
25 janvier 2024 - 14 h 42 min
D’autant plus que United airlines est le nom pris par Boeing air transport lors de son développement dans les années 30.
Hclaude a commenté :
24 janvier 2024 - 13 h 14 min
Effectivement, United qui est très largement pro-Boeing commence à se poser des questions…
Mais vers qui se tourner ? Airbus, dont les lignes de production tournent à plein régime et qui ne peut livrer à court terme ?
Comac ? Pas certifié hors de la Chine… pour l’instant ?
Delta semble avoir été beaucoup plus clairvoyant dans ses choix…
GVA1112 a commenté :
24 janvier 2024 - 13 h 17 min
Dans un monde US ou tout se règle en justice, je ne comprends pas encore pourquoi les compagnies ne sont pas entrain de demander des dédommagements et indemnités à Boeing pour ces pertes.
Peut être que c’est le seul moyens de réveiller les actionnaires de Boeing face à une telle situation. Le B737 me fait penser à cette vielle 404 d’un inspecteur Colombo très célèbre ..
Boeing doit réagir de manière forte, très forte car le train est entrain de passer et les chinois vont, sur certains marchés propice au B737, prendre sa place. Le MC & CC sont les segments ou la concurrence va s’exercer le plus rapidement, comme Airbus l’avait fait en son temps avec l’A320.
J’ai peur d’imaginer Boeing en 3éme place sur ce segment d’avion.
Doudedudi a commenté :
24 janvier 2024 - 22 h 47 min
On essaye plutôt de trouver une solution négociée pour que tout le monde sorte la tête haute en public. Il n’y a qu’Al Baker pour aller directement au clash mais pour le coup ça ne lui a pas trop réussi.
EX IT13 a commenté :
24 janvier 2024 - 13 h 58 min
Pour GVA1112 : je ne suis pas spécialiste en voiture mais ce n est pas une 404 mais une 403 l emblématique voiture de Colombo , j avais la meme il y a de cela de nombreuses années en arrière ; le temps passe vite , rien a voir avec le sujet de cet article ::::::
inukshuk a commenté :
24 janvier 2024 - 15 h 21 min
“Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a récemment reconnu les difficultés de Boeing”….
Ce ne seraient pas plutôt les clients de Boeing qui ont des difficultés?
Toujours autant d’humour chez les marchands d’enclumes!
Lchris a commenté :
25 janvier 2024 - 23 h 55 min
les clients de Boeing difficultés ?? non c’est bien Boeing en difficulté mais il faut que Mr Stan reste bien aux affaires pour continuer à vendre et à convaincre ses clients favoris…………….. C’est ça son DEAL ( sans faire de jeux de mots ) loool !!!
CHECK LAST a commenté :
24 janvier 2024 - 16 h 04 min
https://fr.statista.com/statistiques/500341/chiffre-d-affaires-grandes-compagnies-aeriennes-internationales/
Très lente à la détente UA…
La soi disant “plus grande compagnie du monde… La plus rentable” selon Lchris commence Seulement à se poser des questions ?
Peut être pour ça qu elle n est que la 3 eme…?
Delta la 2 eme et la plus rentable a tranché depuis longtemps et privilégie Airbus pour sa flotte de presque 1000 avions
boing discrédité sur son propre sol c est une giffle colossale …
Ah Bon ? a commenté :
24 janvier 2024 - 16 h 32 min
United et le choix des appareils les plus “fiables”.
Au fait, où en sont les A350 commandés en 2010, et retardés pour 2027, voire 2030 ? Il est vrai que le modèle est sorti dans les temps, n’a pas été immobilisé, ne s’est pas auto-enflammé, remplace les B777-300ER, dispose d’une version fret à venir prometteuse…
Autant d’arguments qui font reculer United manifestement.
GVA1112 a commenté :
25 janvier 2024 - 7 h 30 min
Cher Monsieur,
United, aurait il fait le choix de commander du Airbus pour faire pression sur Boeing pour obtenir de meilleures conditions de ventes.. et comme il est PRO US, il ne fait que les repousser cette livraison car il ne veut pas de ces Airbus !!
Il ne va pas annuler une commande qui lui permet de faire pression sur les copains américains .. et comme ses copains ne lui livrent pas ses avions, il fait semblant de maintenir cette commande virtuelle …
Il est déboussolé, … son plan n’a pas fonctionné !!
rv2Lyon a commenté :
24 janvier 2024 - 20 h 26 min
L’hypocrisie du président de United qui semble découvrir les problèmes de Boeing. Maintenant que son modèle économique est touché et qu’il va perdre des parts de marchés aux USA face à des concurrents dont les avions volent et sont livrés à temps, ce monsieur se réveille dans le seul but d’avoir une ristourne auprès de son unique fournisseur. Je serais Boeing, je lui dirais “Mon gars tu as fait le choix de nous faire confiance et bien tant pis pour toi”. Je vois mal Boeing faire encore des concessions sur un programme où il a perdu déjà plus de 20 B$ alors que les clients non Airbus n’ont aucune chance d’être livrés avant 2030 sur ce type d’avions. Donc c’est “soit tu attends que nous ayons réglé les problèmes de fiablités, de suivi de qualité de fabrication qui vont diminuer les dividendes donc comme cela nous arrange pas, tu peux toujours compter sur le fait que nous produisions un appareil fiable”, soit tu change de constructeur, mais comme il est précisé par d’autres plus haut, il va falloir attendre sur la liste au moins 6 ans pour avoir des Airbus.
Shôgun a commenté :
25 janvier 2024 - 18 h 26 min
Pas très réactif, le CEO d’United !
Il lui en aura fallu du temps pour s’apercevoir du fait que Boeing ne sait plus fabriquer des avions fiables depuis plusieurs années, et que le choix du MAX pour sa flotte de monocouloirs est une catastrophe.
Donc il cherche une alternative au 737 MAX10…
Bah, ce n’est pas compliqué, la seule alternative crédible est l’Airbus A321neo. Mais il faudra être patient pour la livraison. 😎