Le PDG d’Alaska Airlines, Ben Minicucci, a révélé que le transporteur avait trouvé « des boulons desserrés sur de nombreux » Boeing 737 Max 9 dans une interview pour NBC.
Il s’agit de la première interview du PDG depuis qu’un bouchon de porte sur l’un de ses avions MAX-9 s’est arraché du fuselage quelques minutes seulement après le début d’un vol entre Portland et Ontario en Californie, obligeant le pilote à effectuer un atterrissage d’urgence. « Je suis plus que frustré et déçu. Je suis en colère. C’est arrivé à Alaska Airlines. C’est arrivé à nos invités et à notre peuple », a déclaré Minicucci. Il a ajouté que la compagnie apporte sa propre surveillance supplémentaire à la chaîne de production du constructeur aéronautique. La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a exhorté dimanche les compagnies aériennes à inspecter les soi-disant bouchons de porte sur une version antérieure des avions Boeing 737 MAX-9, les 737-900. Toujours est-il qu’après les récentes inspections de MAX-9, à la fois United Airlines et Alaska Airlines ont trouvé des boulons desserrés.
NBC a demandé à Minicucci si Boeing avait un problème avec le contrôle qualité qui s’étendait au-delà d’un seul avion. « Je pense que c’est la question qui est en cause ici, c’est-à-dire ce que Boeing va faire différemment dans son programme de qualité, pour s’assurer que lorsque nous obtenons un avion, il soit au plus haut degré d’excellence et c’est ce qui doit être différent à l’avenir », a-t-il déclaré.
Dans un communiqué, Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a déclaré : « Nous avons laissé tomber nos compagnies aériennes clientes et sommes profondément désolés pour les perturbations importantes qu’elles ont subies, ainsi qu’à leurs employés et à leurs passagers. Nous mettons en œuvre un plan global visant à remettre ces avions en service en toute sécurité et à améliorer notre qualité et nos performances de livraison. Nous suivrons l’exemple de la FAA et soutiendrons nos clients à chaque étape du processus. »
CHECK LAST a commenté :
24 janvier 2024 - 11 h 31 min
La honte pour bling bling !!
Et les comiques Tilo Lchris et consort qui se gargarisent avec le 737 qui se vend tellement bien ..
l avion soi disant le plus sûr du ciel de la terre et du cosmos intergalactique car le plus surveillé le plus scruté le plus observé sous toutes les coutures …Il n aura plus jamais de problème selon l’illettré …
Je suis mort de rire ! Boing part vraiment en coui….
2024 boing aussi nase qu en 2023 …
rv2Lyon a commenté :
24 janvier 2024 - 20 h 35 min
Moi ce qui m’inquiète ce que ce message a été prononcé il y a 4 ans par Boeing suite aux crashs des deux Max, suite aux problèmes sur les 787. Que l’on fasse une erreur de politique provilégiant les actionnaires plutôt que la sécurité des produits, que l’on en fasse le constat et dire que cela ne se reproduira plus et que moins de 3 ans plus tard, le même produit refasse surface, pose le problème d’une façon différente.
Boeing n’a pas du tout changé de paradigme et continue de mentir à ses clients en voulant faire de l’argent sur le dos des clients et la sécurité des passagers et personnels volants.
Quelque soit le produit vendu, un constructeur qui me vend un produit raté et dangereux, qui s’excuse et qui reproduit la même chose sur mon achat suivant, je le raye à vie de mes fournisseurs.
rv2Lyon a commenté :
25 janvier 2024 - 9 h 29 min
Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que Boeing cherchait à faire porter le chapeau à son fournisseur et qu’il serait fort probable d’après le Seattle news que l’erreur ait été faite dans l’usine de Boeing à Seattle.
Cela rassurera Airbus qui a le même sous-traitant, mais pas les clients Boeing qui se demandent certainement quand est-ce que tout cela va prendre fin.
Checklist a bien compris que l’on peut aimer un constructeur et les produits qu’il a fait, amis que la réalité l’a amené à revoir son positionnement sur Boeing.
J’étais aussi partisan d’un constructeur automobile et j’ai changé d’avis sur son potentiel à prospérer et durer suite aux déclarations sans cesse inversées de son PDG.
Bencello a commenté :
25 janvier 2024 - 13 h 41 min
+1
Par ailleurs, on a déjà vu (expérience vécue) des sous-traitants “adapter” leur qualité en fonction du donneur d’ordre.
Si Airbus est plus exigeant (et plus impliqué) que Boeing dans sa relation avec Spirit Aerosystems, il est fort probable que l’avionneur européen obtienne un niveau de qualité supérieur