Le PDG d’Alaska Airlines, Ben Minicucci, a révélé que le transporteur avait trouvé « des boulons desserrés sur de nombreux » Boeing 737 Max 9 dans une interview pour NBC.

Il s’agit de la première interview du PDG depuis qu’un bouchon de porte sur l’un de ses avions MAX-9 s’est arraché du fuselage quelques minutes seulement après le début d’un vol entre Portland et Ontario en Californie, obligeant le pilote à effectuer un atterrissage d’urgence. « Je suis plus que frustré et déçu. Je suis en colère. C’est arrivé à Alaska Airlines. C’est arrivé à nos invités et à notre peuple », a déclaré Minicucci. Il a ajouté que la compagnie apporte sa propre surveillance supplémentaire à la chaîne de production du constructeur aéronautique. La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a exhorté dimanche les compagnies aériennes à inspecter les soi-disant bouchons de porte sur une version antérieure des avions Boeing 737 MAX-9, les 737-900. Toujours est-il qu’après les récentes inspections de MAX-9, à la fois United Airlines et Alaska Airlines ont trouvé des boulons desserrés.

NBC a demandé à Minicucci si Boeing avait un problème avec le contrôle qualité qui s’étendait au-delà d’un seul avion. « Je pense que c’est la question qui est en cause ici, c’est-à-dire ce que Boeing va faire différemment dans son programme de qualité, pour s’assurer que lorsque nous obtenons un avion, il soit au plus haut degré d’excellence et c’est ce qui doit être différent à l’avenir », a-t-il déclaré.

Dans un communiqué, Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a déclaré : « Nous avons laissé tomber nos compagnies aériennes clientes et sommes profondément désolés pour les perturbations importantes qu’elles ont subies, ainsi qu’à leurs employés et à leurs passagers. Nous mettons en œuvre un plan global visant à remettre ces avions en service en toute sécurité et à améliorer notre qualité et nos performances de livraison. Nous suivrons l’exemple de la FAA et soutiendrons nos clients à chaque étape du processus. »

Alaska Airlines déclare avoir trouvé des boulons desserrés sur « de nombreux » MAX-9 1 Air Journal

©NTSB