Après avoir annoncé la reprise des vols vers Minneapolis (Minnesota) à compter du 13 mai 2024 et l’extension sur l’été de la desserte de Raleigh-Durham (Caroline du Nord), la compagnie dévoile aujourd’hui l’ajout d’une nouvelle destination à son réseau : Phoenix (Arizona).
La liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Phoenix sera inaugurée le 23 mai 2024 et proposée 3 fois par semaine les mardis, jeudis et samedis. Les vols seront assurés en Boeing 787-9 équipé de 30 sièges en cabine Business, 21 en Premium Economy et 228 en Economy.
Le vol AF068 partira de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à 10h10, avec une arrivée à Phoenix à 12h10. Le vol retour AF069 décollera de Phoenix à 14h10, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 09h15 (le lendemain).
Phoenix sera la 17e destination d’Air France aux Etats-Unis cet été et la 24e en Amérique du Nord, avec Atlanta, Boston, Cancun, Chicago, Dallas, Denver, Détroit, Houston, Los Angeles, Mexico City, Miami, Montréal, Minneapolis, New York JFK, New York Newark, Ottawa, Phoenix, Québec, Raleigh Durham, San Francisco, Toronto, Seattle, Vancouver et Washington DC.
Phoenix est réputée pour son climat ensoleillé tout au long de l’année. Située au nord-est du désert de Sonora, elle est le point de départ idéal pour explorer les paysages spectaculaires de la région, en voiture, en randonnée ou en VTT. Traversé par le fleuve Colorado, l’État d’Arizona comprend de spectaculaires formations géologiques, telles que le Grand Canyon, Meteor Crater et Monument Valley. Les amateurs d’art et d’histoire trouveront à Phoenix une grande diversité culturelle, entre héritage amérindien, culture hispanique et esprit cow boy, les références au Far West étant omniprésentes dans le centre-ville.
rv2Lyon a commenté :
24 janvier 2024 - 9 h 11 min
Phoenix est un choix judicieux pour une desserte du Sud des USA. Depuis Phoenix on peut aller visiter l’Utah et le Nevada facilement voir le Nouveau-Mexique.
Jusqu’à présent les clients de la compagnie nationale étaient obligés d’aller jusqu’à LA pour aller faire le grand tour de l’Ouest Américain. Désormais pour ceux qui veulent se contenter des grands espaces, cette désserte sera une parfaite porte pour débarquer.
Je ne sais pas si vous avez remarquer, mais tout commentaire (qui ne peut être qu’au niveau de la qualité des articles) sur les posts d’Olivia sont systématiquement enlevés. La censure apparaît sur Air Journal. Les lecteurs peuvent s’insulter entre eux, mais interdit de critiquer un article en lui-même… Pétain revient
Zuzzulino a commenté :
24 janvier 2024 - 9 h 52 min
Mexico City en Amérique du Nord ? hum….
Mehdi a commenté :
24 janvier 2024 - 11 h 13 min
Hé oui, le Mexique est en Amérique du Nord et non en Amérique centrale, qqn a besoin de rattrapage en géographie.
Greg a commenté :
25 janvier 2024 - 11 h 28 min
Wahhh mais c’est quoi ce commentaire mdrr
Franck a commenté :
24 janvier 2024 - 10 h 22 min
Salt Lake City avec DL et KLM est aussi une excellente porte d’entrée pour les parcs de l’Ouest Américain (Arches, Moab, Zion, Grand Têton, Yellowstone).
Momoderabat a commenté :
24 janvier 2024 - 10 h 44 min
le 787 a de beaux jour devant lui contrairement à la rumeur qu’il quittera la flotte d’AF en 2030. Bon choix pour phoenix pour ceux qui veulent visiter les parcs et finir par LAX ou SFO.
Stephane CDB Transavia a commenté :
24 janvier 2024 - 12 h 52 min
Monsieur momo
les 787 vont sortir de la flotte à partir de 2027 . Ils sont en locations pour la plupart. je crois 7/10
L’avenir se fera uniquement en A350 et 777-300ER chez Air France en long courrier
Clément a commenté :
24 janvier 2024 - 19 h 52 min
Le départ des 787 ne se ferait pas par un retour au loueur, mais par un transfert vers KLM, avec Air France en a350 et 777-300er (et peut être des a330neo pour les lignes un peu plus secondaires), et donc KLM en 787 et 777-300er (voire exclusivement en 787 quand les 777 seront en âge de partir).
Snorcky a commenté :
25 janvier 2024 - 12 h 53 min
Air France sera probablement tout A350
A350-900 pour remplacer A330-200, B787-9, B777-200ER et A380 (1,5 A350 pour 1 A380)
A350-1000 pour remplacer les B777-300ER
KLM sera B787 et A350 (900 et 1000)
Jack a commenté :
25 janvier 2024 - 13 h 52 min
L A350-1000 ne remplacera jamais les B777-300 d‘AF.
Tilo a commenté :
24 janvier 2024 - 20 h 37 min
Momo je ne suis pas du même avis que vous ! Vous pouvez dire que le 787 à de beaux jours devant elle tout cours, mais chez Air France je ne le crois pas . Air France va dans les années à venir devenir une compagnie aérienne toute Airbus avec d’un côté des a319/a220 300 en MC ( et sûrement bientôt les a320neo/a321neo qui feront enfin leurs entrés pour la première fois chez Air France) et des a350 900 et 1000 en LC, les 787 vont sortirs de la flotte d’Air France car l’a350 900 de par sa taille et son autonomie peu bien remplacé les a330- 200/787-9 et 777-200er .
Jack a commenté :
25 janvier 2024 - 13 h 59 min
Une commande de 320NEO/321NEO dépendra du lancement ou non de l’A220-500.
Ni le 330NEO ni le 350-1000 sont prévus à ce stade pour AF.
CHECK LAST a commenté :
25 janvier 2024 - 12 h 18 min
Seulement dans tes rêves de fan énamouré car il y a de fortes chances que Le 787 gicle chez KLM…
Momoderabat a commenté :
26 janvier 2024 - 2 h 09 min
Pour info: en voyage dans l’océan indien MK subit des pannes en cascade avec sa flotte tout airbus. Les passagers sont bloqués et se comptent par millier.😒😔😒😔
787 a commenté :
24 janvier 2024 - 14 h 58 min
un 787-8 en photo de couverture d’article, c’est marrant pour un site spécialisé 🙂
Francois a commenté :
24 janvier 2024 - 15 h 53 min
Quelle idée de se taper 10h d’avion et une douane US détestable pour aller dans un endroit ou il fait 48° en été.
Juan Trippe a commenté :
24 janvier 2024 - 18 h 37 min
@Francois
Il y a quand même des gens qui y habitent. En hiver, c’est plutôt agréable. En dehors de l’attrait touristique, l’industrie solaire y est importante. Elle est devenue la 5ème ville des US (avec un nombre limité de vols vers les US). L’été, les pistes à PHX peuvent être bouillantes…Les nouveaux vols sont programmés aux heures les plus chaudes. Lorsqu’il fait très chaud, les avions ne peuvent pas décoller ! Des horaires en fin d’après-midi/début de soirée seraient plus fiables à mon humble avis.
XIAN a commenté :
25 janvier 2024 - 8 h 51 min
Quand ơn aime,,ơn ne compte pas
Juan Trippe a commenté :
24 janvier 2024 - 18 h 40 min
correction : …le nombre de vols vers l’Europe sont limités.
Sébastien a commenté :
25 janvier 2024 - 1 h 40 min
Et pendant ce temps-là, toujours aucun vol direct vers Orlando malgré les parcs Disney World (4 parcs thématiques+ 2 aquatiques) et Universal Studios (bientôt 3 parcs thématiques + 1 aquatique).
Juan Trippe a commenté :
25 janvier 2024 - 10 h 58 min
@Sébastien
Orlando, ça viendra. Dans les années 90, Delta assurait la liaison au départ d’Orly. Ils avaient un mini-hub à MCO à l’époque.
Autres escales à fort potentiel : Las Vegas (en complément du vol KLM),
San José (Minetta)/Silicon Valley – pour désengorger SFO + fort potentiel cargo,
Portland OR,
Salt Lake City (en complément du vol DL),
Austin (en complément du vol KLM),
La Nouvelle Orléans, Ontario/Imperial Valley (fort potentiel cargo – produits frais + 5 million d’habitants dans la région).
Une commande d’321XLR ouvrirait une cinquantaine d’autres escales au Canada, US et Antilles…mais AF n’en veut pas pour le moment. Iberia, British Airways, United et American en ont commandés. Ce sera intéressant de voir où ils voleront.
Jack a commenté :
25 janvier 2024 - 13 h 55 min
AF n’a pas besoin d’opérer n’importe quelle ligne aux États Unis ou au Canada et n’a pas besoin de l’A321 XLR.
Juan Trippe a commenté :
25 janvier 2024 - 22 h 31 min
@Jack
Oui, mais la concurrence s’en chargera et AF perdra des parts de marché. AF doit élargir son réseau face à la concurrence grandissante. AF se sent déjà forcée de réagir à l’expansion frénétique de TK, par exemple (commandes supplémentaires d’avions et ouvertures d’escales).
Il y a quelques années quand on parlait de lancer des vols vers Denver, Dallas, Seattle, Ottawa, Québec, Détroit, Minneapolis ou Raleigh/Durham (déjà desservies par la concurrence), de nombreuses personnes sur ce forum disaient que c’était du n’importe quoi et que les escales historiques suffisaient largement.
Jack a commenté :
25 janvier 2024 - 12 h 20 min
A ce stade AF ne prévoit ni de garder les B787 ni de passer une commande de A330 neo. Concernant l’A350 1000 il est actuellement prévu pour KLM uniquement.