Les pilotes de la compagnie pionnière du mouvement low cost aux Etats-Unis, Southwest Airlines, ont accepté un nouveau contrat avec leur direction, qui leur accordeune augmentation de salaire de 29,15 % le jour de sa ratification.

Les pilotes obtiendraient une augmentation de 4 % en 2025, 2026 et 2027, avec une augmentation de 3,25 % en 2028. Les membres du syndicat représentant la low cost Southwest Airlines ont massivement approuvé (à 93 %)  cet accord de principe avec la compagnie aérienne. Le syndicat des pilotes affirme que l’accord comprend également des modifications des horaires, des congés de maternité et de paternité, des augmentations des retraites et bien plus encore.

Le président du syndicat de la low cost, SWAPA, le commandant de bord Casey Murray, a averti les membres que cela pourrait prendre un certain temps pour que tout soit défini dans l’accord. « La mise en œuvre de ce contrat prendra un certain temps », a déclaré Murray dans un communiqué. « Mais nous travaillerons avec Southwest pour garantir que tous les changements qui améliorent la qualité de vie de nos pilotes aient lieu le plus rapidement possible. »

Southwest Airlines, basée à Dallas, et le syndicat des pilotes négocient le contrat depuis des années. Le contrat précédent est devenu modifiable en 2020 et le nouveau court jusqu’en décembre 2028.

Delta Air Lines, American Airlines et United Airlines ont également conclu un accord avec leurs pilotes au cours des 12 derniers mois.

Les pilotes de Southwest Airlines acceptent une augmentation de salaire immédiate de 29 % 1 Air Journal

©Boeing