Le président Recep Tayyip Erdoğan a salué jeudi la contribution de la compagnie nationale turque Turkish Airlines (THY) à l’économie du pays, la félicitant également pour les réalisations accomplies.
« Selon les chiffres de 2023, Turkish Airlines a contribué à l’économie de notre pays pour 56 milliards de dollars (1,68 billion de TL), avec environ 16 milliards de dollars d’exportations de services, renforçant ainsi son leadership dans ce domaine », a déclaré Erdoğan dans un message vidéo envoyé au Sommet de la direction de Turkish Airlines. « Conformément à notre vision du ‘Siècle de la Turquie’, nous nous dirigeons avec confiance et détermination vers l’avenir. Le niveau de réussite de notre pays dans le secteur de l’aviation augmente régulièrement », a-t-il déclaré.
« Turkish Airlines, non seulement étant la marque la plus précieuse en Turquie mais aussi la compagnie aérienne qui dessert la plupart des pays du monde, se fait un nom par sa contribution à l’économie de notre pays », a ajouté le président. Dans le même temps, il a exprimé sa satisfaction de voir qu’Antalya, l’étoile brillante du tourisme mondial, « tire également sa part des ailes puissantes de Turkish Airlines ».
Turkish Airlines a transporté 83,4 millions de passagers l’année dernière, soit une hausse annuelle de 16,1 %, a annoncé la compagnie au début du mois. Le nombre de passagers transportés sur les vols intérieurs a grimpé de 19,1 % sur un an pour atteindre 30,4 millions en 2023. Dans le même temps, la compagnie nationale a enregistré une hausse annuelle de 14,4 % sur les routes internationales, atteignant le chiffre de 53 millions de janvier à décembre de l’année dernière.
Erdoğan a également souligné qu’il considère la commande de 220 avions annoncée par Turkish Airlines au cours des dernières semaines de l’année précédente comme un reflet significatif de sa vision future, ajoutant : « Avec ces pensées, je salue une fois de plus la famille Turkish Airlines, qui travaille pour hisser notre drapeau plus haut dans le ciel. Que votre ciel soit clair. »
Parallèlement aux projets d’expansion de sa flotte, Turkish Airlines a travaillé à l’extension de son réseau de vols et a récemment lancé des vols directs d’Istanbul vers la ville japonaise d’Osaka, tandis qu’elle devrait également lancer des vols vers l’Australie (Melbourne) en mars.
Bencello a commenté :
22 janvier 2024 - 13 h 56 min
Le cas Turkish Airlines est intéressant.
La compagnie affiche des volumes de trafic records, est très bien évaluée, enregistre des bénéfices solides…
Le tout dans un pays dont l’économie reste chaotique, avec une inflation qui atteint des sommets, et un président autoritaire.
Il est vrai qu’elle bénéficie de quelques avantages:
– une main d’oeuvre peu chère (en raison d’une livre turque faible -40% en un an)
– un hub flambant neuf et efficace
– un poids politique et diplomatique fort (Russie, Europe, Afrique, Chine…)
– un appui financier notable (facilités de crédits)
– une situation géographique avantageuse
– un pays touristiquement attrayant avec un marché intérieur crédible
– une population importante avec une forte diaspora
– une gestion saine.
Tous ces atouts semblent pérennes, on voit mal ce qui pourrait enrayer cette belle mécanique.
FL360 a commenté :
22 janvier 2024 - 14 h 34 min
Vive les dictatures islamistes, et s’il reste quelques indécis, BENCELLO, en bon lobbyiste, est là pour les convaincre.
Anna Stazzi a commenté :
22 janvier 2024 - 18 h 02 min
😂
Bencello n’est pas lobbyiste en faveur d’Erdogan🙄
Toute entreprise en Turquie qui peut jouer en faveur du chef est sans délai considérée comme un outil de propagande.
Les compagnies aériennes sont souvent utilisées à des fins politiques, TK n’est pas la seule.
Mais je partage votre avis concernant Erdogan🧻🤮.
FL360 a commenté :
22 janvier 2024 - 23 h 01 min
J’avoue que devant un commentaire tout de même un rien dithyrambique, mon propos fut inversement proportionnel.
Il est en effet toujours utile de rappeler qu’une compagnie aérienne étatique reste avant tout un argument diplomatique dans un état de droit, ou un instrument politique dans une dictature, ce qu’est précisément la Turquie d’Erdogan.
Bencello a commenté :
23 janvier 2024 - 8 h 36 min
Si vous voyez dans mon commentaire du lobbying pro-erdogan, libre à vous, mais il va falloir revoir vos capacités de compréhension.
Je n’ai fait que lister sur un site aéronautique les nombreux avantages dont bénéficiait TK, dont, paradoxalement, l’état de l’économie turque, de sa monnaie et son inflation, résultat de l’entêtement de son président.
La capacité du président turc à emprisonner ses opposants, à éliminer le peuple kurde, à se servir dans les caisses, ou à vomir sur les démocraties , surtout si elles sont européennes (liste non-exhaustive), n’est pas le lieu ici, mais s’il vous faut les sous-titres…
FL360 a commenté :
23 janvier 2024 - 20 h 15 min
Dont acte.
Juan Trippe a commenté :
22 janvier 2024 - 20 h 01 min
@Bencello
J’ajouterais que TK bénéficie de :
1)un traffic “transfer” très important de Russie, Iran, Irak, Syrie (via les frontières), Asie centrale, Somalie, Libye et autres pays qui ne peuvent pas assurer les vols à cause des sanctions politiques et/ou restrictions techniques.
2)Le service à bord et généralement très bon et les plats goûteux et généreux.
3)L’IFE – choix de films, musique, etc. très complet et disponible en plusieurs langues y compris le farsi.
4) un choix de destinations impressionnant qui font peur aux autres compagnies (les Turcs sont des “trail blazers” dans ce domaine). Ils lancent les destinations et les autres copient.
5) Un esprit “can do”. Les decisions sont prises rapidement et la mise en œuvre est ultra rapide.