Le président Recep Tayyip Erdoğan a salué jeudi la contribution de la compagnie nationale turque Turkish Airlines (THY) à l’économie du pays, la félicitant également pour les réalisations accomplies.

« Selon les chiffres de 2023, Turkish Airlines a contribué à l’économie de notre pays pour 56 milliards de dollars (1,68 billion de TL), avec environ 16 milliards de dollars d’exportations de services, renforçant ainsi son leadership dans ce domaine », a déclaré Erdoğan dans un message vidéo envoyé au Sommet de la direction de Turkish Airlines. « Conformément à notre vision du ‘Siècle de la Turquie’, nous nous dirigeons avec confiance et détermination vers l’avenir. Le niveau de réussite de notre pays dans le secteur de l’aviation augmente régulièrement », a-t-il déclaré.

« Turkish Airlines, non seulement étant la marque la plus précieuse en Turquie mais aussi la compagnie aérienne qui dessert la plupart des pays du monde, se fait un nom par sa contribution à l’économie de notre pays », a ajouté le président. Dans le même temps, il a exprimé sa satisfaction de voir qu’Antalya, l’étoile brillante du tourisme mondial, « tire également sa part des ailes puissantes de Turkish Airlines ».

Turkish Airlines a transporté 83,4 millions de passagers l’année dernière, soit une hausse annuelle de 16,1 %, a annoncé la compagnie au début du mois. Le nombre de passagers transportés sur les vols intérieurs a grimpé de 19,1 % sur un an pour atteindre 30,4 millions en 2023. Dans le même temps, la compagnie nationale a enregistré une hausse annuelle de 14,4 % sur les routes internationales, atteignant le chiffre de 53 millions de janvier à décembre de l’année dernière.

Erdoğan a également souligné qu’il considère la commande de 220 avions annoncée par Turkish Airlines au cours des dernières semaines de l’année précédente comme un reflet significatif de sa vision future, ajoutant : « Avec ces pensées, je salue une fois de plus la famille Turkish Airlines, qui travaille pour hisser notre drapeau plus haut dans le ciel. Que votre ciel soit clair. »

Parallèlement aux projets d’expansion de sa flotte, Turkish Airlines a travaillé à l’extension de son réseau de vols et a récemment lancé des vols directs d’Istanbul vers la ville japonaise d’Osaka, tandis qu’elle devrait également lancer des vols vers l’Australie (Melbourne) en mars.

Erdoğan salue la contribution de Turkish Airlines à l'économie du pays 2 Air Journal

©Airbus