La longueur de piste nécessaire pour le décollage et l’atterrissage d’un monocouloir dépend de plusieurs facteurs, notamment le type d’avion, le poids au décollage, les conditions météorologiques, l’altitude de l’aéroport, la température ambiante, et d’autres facteurs liés à la performance de l’aéronef.
En général, les avionneurs fournissent des spécifications de performances qui incluent la distance de décollage et d’atterrissage requise pour différentes configurations et conditions. Par exemple, pour un avion comme le Boeing 737 ou l’Airbus A320, la distance d’atterrissage peut varier, mais elle se situe généralement dans la plage de quelques milliers de pieds (environ 1 500 à 3 000 pieds ou plus, selon les circonstances).
La longueur de piste nécessaire pour l’atterrissage d’un avion gros-porteur dépend également de plusieurs facteurs, similaires à ceux évoqués précédemment pour les avions monocouloirs. Les avions gros-porteurs, tels que le Boeing 747, le Boeing 777, l’Airbus A380, et d’autres, sont conçus pour transporter un grand nombre de passagers sur de longues distances, ce qui influe sur leurs performances d’atterrissage.
En général, l’Airbus A380 a besoin d’une distance d’atterrissage d’environ 2 900 à 3 000 mètres (environ 9 500 à 10 000 pieds) dans des conditions normales. Cependant, cette distance peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le poids de l’aéronef à l’atterrissage, les conditions météorologiques, l’altitude de l’aéroport, et d’autres considérations spécifiques à chaque aéroport. Certains aéroports équipés pour accueillir l’A380 disposent de pistes plus longues pour accommoder les variations de poids, les conditions météorologiques défavorables, ou d’autres facteurs qui pourraient influencer la distance d’atterrissage requise.
rv2Lyon a commenté :
21 janvier 2024 - 19 h 50 min
C’était bien essayé de faire un article un peu plus détaillé Olivia.
Mais comme je vous l’ai dit dans un message précédent, le travail de journalisme, c’est vérifier ses sources. Le jour où vous verrez un A320 ou 737 atterrir en 450m et bien je ne voudrais pas être dans l’avion. Idem pour un A380 si il lui faut 3000m pour se poser, c’est un gros problème car il y a des chances pour qu’il ne s’arrête qu’après la fin de la piste sur pas mal d’aéroport.
Vous confondez, les longueurs de décollage et d’atterissage ou vous récupérer des informations de je ne sais quel site non sérieux.
Si vous voulez écrire pour un site ou la plupart des lecteurs en savent beaucoup plus que vous sur l’aviation, il va falloir vous remettre en question…
Léo a commenté :
22 janvier 2024 - 8 h 53 min
Sur l’A380 elle a à moitié raison, il faut 3000m pour qu’il décolle
NT a commenté :
22 janvier 2024 - 9 h 45 min
C’est surtout que l’article est écrit avec chatgpt… cela se voit à des kilomètres !!
C’est court ! a commenté :
21 janvier 2024 - 20 h 48 min
1500 ft soit environ 450 m pour poser un 737 ou un A320, même à vide, Olivia tu vas trop au cinéma…
Ah bon ? a commenté :
22 janvier 2024 - 9 h 40 min
Pour votre sécurité, le jour où votre CdB sera une IA nommée OlivIA, merci de bien vouloir descendre avant le décollage.
(je précise qu’il ne s’agit pas de misogynie)
Concorde a commenté :
22 janvier 2024 - 17 h 09 min
Pas très sérieux de confondre poids et masse …