L’agence américaine a déclaré mercredi 17 janvier qu’elle examinait les données des inspections de 40 avions, un sous-ensemble des 171 Boeing MAX-9 qui, au total, ont été cloués au sol. Leur date de remise en service reste toujours remise sine die.
Après avoir pris des mesures décisives pour immobiliser 171 Boeing 737-9 MAX, la FAA enquête désormais sur les pratiques de fabrication et les lignes de production de Boeing, y compris celles impliquant le sous-traitant Spirit AeroSystems, renforçant sa surveillance de Boeing et examinant d’éventuels changements de système.
Vendredi dernier, la FAA avait annoncé l’exigence d’un processus rigoureux d’inspection et de maintenance comme une nouvelle étape nécessaire avant qu’elle n’envisage d’autres étapes dans le processus de remise en service des Boeing 737-9 MAX. Les 40 premières inspections faisant partie de ce processus sont désormais terminées et la FAA examinera minutieusement leurs données. Tous les avions 737-9 MAX équipés de bouchons de porte resteront cloués au sol en attendant l’examen par la FAA et l’approbation finale d’un processus d’inspection et de maintenance qui satisfait à toutes les exigences de sécurité de la FAA. Une fois que la FAA aura approuvé un processus d’inspection et de maintenance, celui-ci sera requis sur chaque 737-9 MAX cloué au sol avant toute exploitation future. « La sécurité du public volant, et non la vitesse, déterminera le calendrier de remise en service de ces avions », assure l’agence américaine.
La FAA soutient l’enquête du National Transportation Safety Board sur le vol 1282 d’Alaska Airlines. Ce dernier, chargé de l’enquête, fournira toute mise à jour.
Le toulousain a commenté :
18 janvier 2024 - 7 h 13 min
Donc on resume:
Les equipes de 2 compagnies ont deja inspecté ET remédié au soucis probable
Les intérieurs des avions sont probablement remontés aussi
La FAA le reconnaît
Mais
la FAA doit maintenant reflechir a comment doit etre la procédure d inspection et de resolution du soucis
Pour
Ecrire comment faire et que les compagnies executent
Et
Autoriser la reprise des vols
J ai comme d en l idee que les compagnies veulent aller vite ce qui est logique meme si dans les faits on n a pas encore la cause exacte ( faiblesse en plus de mauvaise mise en oeuvre?)
Mais
que la FAA va prendre des vacances, que la poste va perdre subitement des papiers etc etc
@LeToulousain a commenté :
18 janvier 2024 - 9 h 08 min
Vous avez oublié un acteur, celui cité à la fin, le NTSB, équivalent de notre BEA…
Le toulousain a commenté :
18 janvier 2024 - 12 h 30 min
Le ntsb lui donne des conclusions d enquete et indique des pistes pour y remédier
Mais seule la FAA a le droit avec elle
NTSB a commenté :
18 janvier 2024 - 12 h 42 min
Oui mais quand le rapport du NTSB va-t-il tomber ?
Combien de temps Boeing va-t-il devoir attendre avant que les 171 MAX9 soient remis en service ?
On nous parlait au début d’une simple vérification prenant quelques heures par avion et les avions étaient supposés reprendre le vol dans la foulée….
Or on en est déjà à 13 jours d’immobilisation….
Checklist a commenté :
18 janvier 2024 - 23 h 18 min
… En même temps on s’en fiche un peu qu’il revienne en service,
Cet avion maudit de Boeing lui a coûté 40 milliards USD c’est d’une maladr1isse et d’une stupidité sans nom
40 milliards pour maintenir un avion si vieux alors qu’un tout nouveau (EICAS /Fly-by-wire, garde au sol adéquate, ailes et empennages en CFRP) aurait dû être lancé en 2011.
Akasa qui vient de prendre un bon paquet de 737MAX-8200 et du MAX-10 surtout ce dernier qui a été demandé par Boeing d’avoir une grâce de la FAA pour être certifié malgré que Boeing n’a pas encore trouver de solution au problème d’explosion moteur potentiellement dangereux si le dégivrage resterait trot longtemps allumé.
Au lieu de prendre toute cette base de clientèle et s’arranger avec elle pour lancer quelque chose d’une taille similaire avec le 737MAX10 comme on a vu le A350mk1 relancé en XWB et gardant une bonne base de clientèle.
Donc techniquement faisable mais Boeing s’efforce avec son vieil avion bancale qu’est le 737MAX…
C160 a commenté :
19 janvier 2024 - 10 h 52 min
Au lieu d’employer très souvent “cloué au sol” j’aurai préféré qu’un site aéronautique utilise “interdit de vol”
Ça fait plus pro, et changerai de ces journalistes qui veulent faire que du sensationnel
Le toulousain a commenté :
20 janvier 2024 - 10 h 19 min
Juste comme cela ET en relation avec ce que j avais dit de l etat d esprit des gars a Renton
Et sur le pourquoi de la cause de l accident
https://leehamnews.com/2024/01/15/unplanned-removal-installation-inspection-procedure-at-boeing/#comment-509962
C est en 2 posts et trop long pour vous le poster traduit ici
Mais google trad est votre ami si vous n etes pas anglophone
Au mieux c est consternant
Et cela prouve la culture du profit et l etat de merde generale sans doute financière qui amene a cela
EST BIEN PLUS IMPORTANT que la culture de la sécurité