Suite à l’accident du vol AS-1282 d’Alaska Airlines qui a vu l’arrachage d’un bouchon de porte en plein vol, Boeing a nommé mardi 16 janvier l’amiral Kirkland H. Donald, de la marine américaine (à la retraite), conseiller spécial du président-directeur général de Boeing, Dave Calhoun. La nomination est effective immédiatement.

L’amiral Donald et une équipe d’experts externes procéderont à une évaluation approfondie du système de gestion de la qualité de Boeing pour les avions commerciaux, y compris les programmes et pratiques qualité dans les installations de fabrication de Boeing et sa surveillance de la qualité des fournisseurs commerciaux. Ses recommandations seront fournies à Calhoun et au comité de sécurité aérospatiale du conseil d’administration de Boeing.

« L’amiral Donald est un leader reconnu pour garantir l’intégrité de certains des systèmes de sécurité et de qualité les plus complexes et les plus importants au monde », a déclaré Calhoun. « Je lui ai demandé de fournir une évaluation indépendante et complète avec des recommandations concrètes pour renforcer notre surveillance de qualité dans nos propres usines et dans l’ensemble de notre système étendu de production d’avions commerciaux. Lui et son équipe bénéficieront de tout le soutien dont ils ont besoin de ma part et de celui de l’ensemble de la société Boeing. »

L’amiral Donald a servi comme officier de sous-marin nucléaire pendant 37 ans. Lors de sa dernière affectation dans la Marine, il a été directeur du programme de propulsion nucléaire naval pendant huit ans, assurant le fonctionnement sûr et efficace de tous les navires de guerre à propulsion nucléaire et des infrastructures de soutien. Le programme est reconnu dans le monde entier pour son excellence en matière de sûreté et de fiabilité des réacteurs. Il est actuellement président du conseil d’administration de la plus grande entreprise de construction navale militaire des États-Unis, Huntington Ingalls Industries, Inc. Il préside également le conseil d’administration de l’organisation à but non lucratif Battelle. Son mandat au conseil d’administration public comprend également Entergy Corporation, où il est président du comité nucléaire. L’amiral Donald est diplômé de l’Académie navale des États-Unis avec un bachelor ès sciences en génie océanique.

Cette annonce intervient dans un contexte de forte baisse des actions de la société, qui ont clôturé le 16 janvier à environ 200 dollars américains, soit une baisse de près de 20 %. Le marché financier s’est montré pessimiste quant à la capacité de l’entreprise à corriger les problèmes de fabrication et s’attend à de nouveaux retards dans les livraisons et la certification des nouvelles variantes du 737 MAX.

Boeing nomme un conseiller indépendant pour améliorer le contrôle qualité après l'incident du 737 MAX 9 1 Air Journal

©Boeing