Histoire de l’aviation – 17 janvier 1931. A partir de ce samedi 17 janvier 1931, la compagnie aérienne Air Orient étend son service : un développement qui passe par l’instauration d’une nouvelle liaison aérienne à des fins de transport postal. Au départ de la France, l’entreprise desservira désormais l’Indochine. Le tronçon nouvellement mis en place partant de la ville de Marignane pour rejoindre celle de Saigon.
Jusqu’alors, Air Orient avait des lignes allant jusqu’en Grèce, au Liban et en Irak, posant respectivement les appareils de sa flotte à Athènes, Beyrouth et Bagdad dans le cadre de son service postal qui se déploie donc en ce 17 janvier 1931, date de l’inauguration de la ligne Marignane-Saigon. L’aviateur Pichodou va ainsi prendre les commandes de l’hydravion qui effectuera ce vol, accompagné par MM. Richaud et Ronat, le premier étant mécanicien et le second radiotélégraphiste. Leur départ aura lieu en présence de M. Jacquot, directeur de l’aérodrome de Marignane, et de Camille Leplanquais, directeur du réseau méditerranéen d’Air Orient.
A bord de l’appareil, outre les soixante-trois kilogrammes de courrier et quarante kilogrammes de messagerie, prendront place des passagers au nombre de deux : l’aviateur Challe en charge de récupérer un avion à Téhéran et le pilote Fauquet-Lemaître, travaillant pour Air Orient.
Dakota a commenté :
17 janvier 2024 - 11 h 30 min
Il aurait été intéressant de rappeler les horaires des escales et donc la durée totale, non seulement jusqu’à Bagdad, mais aussi jusqu’à Saigon.