Histoire de l'aviation - 20 février 1956. Un Douglas DC-6B immatriculé F-BGOD, datant de 1953, appartenant à la compagnie aérienne TAI (Transports Aériens Intercontinentaux), s’est écrasé dans la nuit du 20 février 1956, à 56 kilomètres au Sud-Est du Caire, en Egypte, alors qu’il était en phase d’approche de l’aéroport. Il a fini sa course dans une dune, entraînant la mort de 49 voyageurs et de 3 membres d’équipage. L’avion effectuait une liaison régulière entre Saigon et Paris, avec escales, il était parti dans la soirée du 19 février de l’aéroport de Karachi, au Pakistan, et devait se poser au Caire, il transportait 55 passagers et 8 membres d’équipage. Au terme de huit ans d’enquête, c’est le pilote de bord, Charles Billet, rescapé de l’accident, qui sera condamné, le 11 juillet 1964, à verser 5 000 francs d’amende pour homicides et blessures involontaires. Il est tenu pour responsable compte tenu qu’au moment du crash, il avait demandé à son copilote, Robert Rolland, d’effectuer une approche sans visibilité en guise d’exercice d’entraînement. Une décision lourde de conséquences…