La compagnie aérienne nationale lettone airBaltic a annoncé que l’année 2023 a vu se poursuivre sa croissance avec environ 4,5 millions de passagers transportés, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2022.

Au cours des 12 derniers mois, la compagnie aérienne a effectué plus de 44 000 vols, soit 18 % de plus que l’année précédente. « Dans l’ensemble, 2023 s’est avérée être une année d’étapes importantes », a reconnu Martin Gauss, président et chef de la direction d’airBaltic.  Il a expliqué avoir élargi le réseau, à plus de 100 itinéraires, « un record absolu, depuis les villes d’origine de Riga, Vilnius, Tallinn, Tampere et maintenant – de manière saisonnière depuis Gran Canaria ». « Deuxièmement, le nombre de passagers a constamment augmenté, approchant les 4,5 millions », continue-t-il. « Chez airBaltic, notre engagement va au-delà de la connexion des pays baltes au monde, car nous visons également à améliorer continuellement l’expérience des passagers et à apporter une contribution substantielle à l’économie. Les réalisations de l’année dernière reflètent notre engagement continu envers ces objectifs. »

« Alors que nous nous tournons vers 2024, toute notre attention est consacrée au chemin actif que nous avons récemment engagé vers l’introduction en bourse (IPO) envisagée des actions de la société. Ainsi, nous sommes déterminés à offrir une excellence encore plus grande et à renforcer davantage airBaltic en tant que compagnie aérienne et marque leader dans les pays baltes », a conclu M. Gauss. Par ailleurs, en décembre 2023, airBaltic a transporté 339 300 passagers, soit une augmentation de 18 % par rapport à la même période de l’année dernière. Pendant la saison hivernale, lorsque la demande diminue traditionnellement, des indicateurs stables des passagers transportés peuvent encore être observés au cours d’un seul mois. Comme le montrent les données préliminaires arrondies, en décembre, airBaltic a effectué 3 600 vols, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente.

En novembre dernier, AirBaltic a confirmé une commande supplémentaire de 30 Airbus A220-300 à l’ouverture du salon aéronautique de Dubaï. L’histoire d’airBaltic avec l’Airbus A220-300 remonte à 2016, où elle est devenue la compagnie de lancement, et en 2020, elle a rafraîchi sa flotte pour n’exploiter que ce type d’avion. 

Le trafic passagers d'airBaltic approche les 4,5 millions en 2023 1 Air Journal

©airBaltic