Hier, un Boeing 737-800 d’All Nippon Airways (ANA), effectuant un vol intérieur au Japon, est revenu à son point de départ après la découverte d’une fissure sur un pare-brise du cockpit.
Le vol NH1182 se dirigeait vers l’aéroport de Toyama mais a fait demi-tour pour regagner l’aéroport de Sapporo-New Chitose après qu’une fissure a été identifiée sur la partie la plus extérieure des quatre couches du pare-brise du cockpit, a précisé un porte-parole de la compagnie aérienne japonaise, ajoutant qu’il n’y a pas eu de blessés parmi les 59 passagers et les six membres d’équipage. “La fissure n’a pas affecté le contrôle ou la pressurisation de l’appareil“, a-t-il ajouté.
Le Boeing 737-800 est un monocouloir de la génération précédente de la famille des 737. A ne pas confondre avec la nouvelle génération 737 MAX dont la version MAX-9 est sous les projecteurs après qu’un panneau de cabine s’est arraché d’un avion d’Alaska Airlines en plein vol la semaine dernière. La FAA (Federal Aviation Administration), l’autorité américaine de régulation de l’aviation, a décidé hier de prolonger sine die l’immobilisation au sol des Boeing 737 MAX-9 pour procéder à de nouveaux contrôles de sécurité.
Greg765 a commenté :
14 janvier 2024 - 9 h 34 min
Si c’est la couche la plus extérieure un déroutement n’est pas nécessaire.
Sauf à ce que la compagnie le leur ait demandé pour des raisons de maintenance.
Zèle des pilotes ou demande de la compagnie ? On ne saura pas.
Événement plus commun qu’on ne le pense au passage, et bénin lorsqu’il s’agit de la couche extérieure du pare brise. Est-ce que ça valait un article, je ne sais pas !
Le toulousain a commenté :
14 janvier 2024 - 10 h 40 min
De memoire quand on parcours les sites il y a eu la meme avec un 320
Cela arrive, defaut ou simple collision
Mais le fait que cela soit un 737 ne doit pas etre etrangé au fait que cela en parle
Jérôme a commenté :
14 janvier 2024 - 10 h 17 min
Et ????
Ça arrive partout dans le monde sur tout type d’appareil.
Si ça c’était passé sur un A320 il n’y aurait pas eu d’article
jeje a commenté :
14 janvier 2024 - 11 h 58 min
Oui bien sur , tout les jours ya des parre brise qui ce fissure , ya des bout de carlingue qui se détachent des avions , ya des boulons qui ne sont pas serrés ou manquant , mais tout et normal ………. faut quand même avouer que chez Boeing ca devient sacrément le bordel non??
.
Tilo a commenté :
15 janvier 2024 - 22 h 38 min
Faut comme même avouer que vous aimez le goût du sang ou plutôt dire le goût du kérosène de Boeing, dès qu’une goût de kérosène coule sur la carling du 737 vous aimez léchées ça comme un félins qui léche sa proie.
Lchris a commenté :
14 janvier 2024 - 12 h 56 min
https://simpleflying.com/lufthansa-cargo-grounds-a321p2fs/
J’en ai la preuve que ce site n’en parle pas et fait la préférence à Airbus et aussi un autre article d’un autre site qui parle d’un A320 qui rebondit sur la piste après des difficultés d’atterrissages…… depuis samedi dernier !!! mais ils préfèrent parler des déboires de Boeing, deux poids deux mesures ici……….. C’est un miracle qu’ils ont parlé de l’incendie de l’A350 de JAL, parce qu’on a l’impression qu’ airbus n’a jamais de problèmes techniques !! non mais j’hallucine !! non mais ALLO quoi ???
Jérôme a commenté :
14 janvier 2024 - 21 h 14 min
Des vitres qui fissurent ça arrive chez tout le monde et on est bien d’accord que si dans ce cas l’avion avait été autre chose qu’un 737 (il s’agit d’un NG en plus et non d’un MAX) ça n’aurait pas plus fait parler qu’un pneu creuvé.
Maintenant que j’ai fait l’effort de répondre au troll que tu es, tes comparaisons à 2 balles te font encore passé pour un guignol.
Un A320 qui rebondit sur la piste ??? Ben oui, erreur de pilotage
Un A350 qui prend feu ? Une collision avec un autre appareil chargé de kérosène a plus de200 km/h ça donne ça avec n’importe quelle avion !
Lchris a commenté :
14 janvier 2024 - 23 h 26 min
Alors dans mon commentaire, je n’ai pas fait de comparaison entre les problèmes des deux constructeurs, mais sur le fait que ce site n’en ai pas parlé des problèmes d’Airbus ou du moins de ces 2 faits divers qui sont arrivés à Airbus si tu avais bien compris là ou j’en voulais venir, donc comme tu n’avais pas compris ou si ton intention était pour l’occasion de me traiter de troll, je dirais que c’est toi le Guignol !!!!
@Lchris a commenté :
15 janvier 2024 - 9 h 40 min
Vous devenez paranoïaque…
Après vous en êtes pris malhonnêtement à Airbus pour l’A350 en feu de JAL alors que Airbus n’y est strictement pour rien, vous avez lâché votre verbiage jouissif et ce sans un mot pour les décès de l’autre avion.
Et maintenant ne sachant où donner de la tête, vous vous en prenez a Air Journal.
Vous avez bien de la chance qu’ils ne sont pas comme vous et qu’ils acceptent de publier votre torchon…
Faites une recherche élémentaire sur le web et vous verrez que beaucoup de sites ont publié cet incident et AVANT AJ.
Un exemple :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/japon-un-boeing-japonais-fait-demi-tour-apres-avoir-decouvert-une-fissure-sur-le-cockpit-1490389
Les projecteurs sont braqués à tort sur tous les 737 à cause du MAX mais aussi a cause des process d’assemblage…
Une psychose s’est probablement installée mais à qui la faute ?
Votre commentaire de gamin parano ne vous aide pas.
Consultez un psy au plus vite !
Shôgun a commenté :
15 janvier 2024 - 10 h 06 min
Ces jérémiades de type paranoïaque et cette malhonnêteté intellectuelle colossale ne servent vraiment pas votre crédibilité, le pom-pom boy du Boeing fan club.
Parler de « l’incendie de l’A350 de JAL » comme s’il s’agissait d’un problème imputable à l’avion d’Airbus et à sa fiabilité alors qu’il s’agit du résultat d’une COLLISION SUR PISTE consécutive à la présence d’un avion intrus sur la piste lors de l”atterrissage, c’est une tentative de manipulation particulièrement ridicule.
Lorsque deux avions entrent en collision à grande vitesse, l’incendie est une conséquence quasi-inévitable, ceci quel que soit le type d’appareil. Et bien sûr, vous le savez parfaitement.
Votre comportement est celui d’un troll.
Lchris a commenté :
16 janvier 2024 - 0 h 34 min
” vous avez lâché votre verbiage jouissif et ce sans un mot pour les décès de l’autre avion.”
Je vous invite à relire le tout premier article sur l’incendie de JAL ou j’avais félicité les membres d’équipages pour avoir sauvé les passagers et comme je l’avais expliqué à l’autre troll de Checklast qui lui aussi m’avait fait le reproche de ne pas avoir de compassion pour les victimes du Dash, je lui ai expliqué que j’ai bien mentionné ma compassion mais que ce site n’a pas ajouté mon commentaire je ne sais toujours pas pourquoi d’ailleurs, et d’autre part mon verbiage n’est pas jouissif, il n’y a qu’une partie de mon corps qui peut avoir ce qualificatif……………….pas de sous entendu évidemment ………….lol.
D’autres part je le dis et je le répète encore une une fois à vous et à Shogun, je ne fais AUCUNEMENT la comparaison entre les problèmes techniques du MAX avec les 2 autres problèmes d’Airbus qui ce sont produits récemment……. je dis simplement que lorsque Boeing a un souci tout de suite ce site en parle, mais quand lorsque c’est Airbus, là c’est silence Radio la preuve jusqu’à présent aucune info alors que ça s’est produit un jour après la porte ouverte du max d’Alaska Airlines. Donc pas besoin de consulter un psy j’ai déjà mes cachetons donc ça ne sert à rien ce sera une perte de temps et le temps c’est…………. je vous laisse terminer cette phrase.
PETRIS a commenté :
14 janvier 2024 - 14 h 10 min
Les médias adorent les feuilletons, ça fait du clic
7sur7 a commenté :
14 janvier 2024 - 13 h 18 min
Il est certain que le 737 est scruté…
Peut être aussi une certaine psychose…
Et puis l’actualité aéronautique 2024 démarre et est plutôt calme…
Shôgun a commenté :
15 janvier 2024 - 9 h 53 min
Non, les 737 ne sont pas plus “scrutés” que n’importe quel type d’appareils.
On parle de cet incident parce qu’un 737 d’ANA a dû faire demi-tour en raison d’une fissure sur son pare-brise. C’est juste factuel. Point.
@ shogun a commenté :
15 janvier 2024 - 10 h 31 min
Devant le nombre de problèmes liés au MAX, les yeux se tournent automatiquement -surtout par certains médias- sur le 737 et ce sans distinction dès qu’il est mis en cause
C’est un fait. Point.
Shôgun a commenté :
15 janvier 2024 - 11 h 12 min
Non, c’est faux.
@ shogun a commenté :
15 janvier 2024 - 19 h 36 min
https://www.tf1info.fr/economie/video-c-est-la-chasse-aux-couts-comment-expliquer-les-incidents-en-serie-chez-boeing-2282668.html
Tilo a commenté :
14 janvier 2024 - 18 h 22 min
Tout le monde est en trains de s’exciter c’est normal Boeing accumule les erreurs de fabrication mais attention je ne dit pas que Boeing est défendable mais il y a actuellement un emballement médiatique autour de Boeing est ses avions la moindre petite chose dont personne ne fesais attention avant sera mis en lumière et fera la une des médias , vous pensez que certains a320 n’ont pas de hublots fisurés dans certaines compagnies aériennes ? Bien sûr que si les compagnies aériennes le disent c’est un non évènement les médias n’en parlent pas parce que c’est Airbus donc encore fois de plus j’essaie pas de défendre Boeing mais quand il s’agit de Boeing là les sites d’informations aéronautique ne font pas de l’info là ça devient Voici ou Closer
Bern a commenté :
15 janvier 2024 - 9 h 58 min
Il arrive de faire demi-tour car la réparation est plus rapide et plus facile à la base de départ , l’avion étant de toute façon immobilisé à l’arrivée .
Anna S. Nippon Maru a commenté :
15 janvier 2024 - 12 h 34 min
Ce problème arrive sur toutes sortes d’appareils.
Je me souviens d’un CDG-BOG en AF A340 en 2018. Départ retardé suite à une panne de moteur…et pendant le roulage vers la piste à CDG, le CDB nous annonce que le pare-brise est fêlé et qu’il faut le remplacer. Arrivés à BOG avec trois heures de retard.
Tilo a commenté :
15 janvier 2024 - 15 h 12 min
Merci
rv2Lyon a commenté :
15 janvier 2024 - 15 h 10 min
Cela devient pathétique!
Il fût un temps où les commentaires sur ce site étaient à propos des compagnies aériennes, des sorties de nouvel avion, d’aéeroports, des classements annuels. Combien d’articles passent sans aucun commentaire car n’appelant pas à critiquer Boeing ou Airbus. Une dizaine de fanatiques d’un bord ou l’autre, est-ce là la seule catégorie de lecteurs d’Air Journal ?
Tilo a commenté :
16 janvier 2024 - 8 h 45 min
Tout les compagnies aériennes deviennent paranos et fout, bientôt une autre compagnies nous dira qu’elle a découvert des rats qui grignotent à l’intérêt de la cloison du 737