Histoire de l'aviation - 18 février 1947. Le F-BAZC Gascogne décolle de New York pour rejoindre Paris, via plusieurs escales : Bermudes, Açores, Casablanca. À son bord, onze membres d’équipage, six passagers, cinq tonnes de fret, dont deux tonnes de documents très importants concernant le traité de paix, en cette fin de Seconde guerre mondiale. Charles Lechevalier, le commandant, se souviendra longtemps de cette traversée transatlantique très « épique » où le Lockheed Constellation a pris feu en plein vol, les incidents s’enchaînant les uns après les autres.  Tout commence par l’embrassement du moteur n° 4, puis du moteur n° 3, les deux moteurs de droite. L’incident réglé, les deux moteurs reprennent feu : en cause, l’hélice du moteur n° 4 qui ne passe pas en drapeau et se détache pour percuter le moteur n° 3. Et le sort s’acharne encore sur ce pauvre avion qui approche de Casablanca, il se posera finalement ne faisant aucune victime grâce aux talents du pilote, mais bien mal en point : les volets sont coincés, le train d’atterrissage ne se verrouille pas, les freins sont à l’agonie et la direction ne répond plus !