Histoire de l’aviation – 12 janvier 1935. Trois ans après avoir signé une belle performance en réussissant, et ce en solitaire, la traversée de l’océan Atlantique, ayant effectué ce raid ambitieux avec un Lockheed Vega, à savoir un appareil équipé d’un moteur pouvant développer une puissance de pas moins de 425 chevaux, Amelia Earhart est une nouvelle fois au centre de l’actualité aéronautique en franchissant avec succès un nouvel océan.

La pilote de nationalité américaine, outre l’océan Atlantique, affiche désormais l’océan Pacifique à son palmarès.

L’aviatrice qui a pris son envol d’Honolulu à Hawaii a évolué dans le ciel jusqu’à la Californie, se posant ce 12 janvier 1935 à Oakland, ce qui constitue un trajet totalisant 3 875 kilomètres. Une distance qui a été couverte par Amelia Earhart en dix-huit heures et seize minutes installée aux commandes d’un Lockheed Vega, soit le premier avion civil à être équipé d’un émetteur-récepteur.

A noter qu’à l’occasion de ce raid, elle a suivi un itinéraire jusqu’alors jamais emprunté par un autre aviateur/aviatrice, ouvrant de ce fait une nouvelle voie aérienne.