Alors que Boeing entame 2024 avec une énième crise concernant sa sécurité et sa fiabilité, il a annoncé mardi un record de commandes pour fin 2023 et son meilleur total de livraisons depuis 2018.

L’avionneur américain a clôturé sa meilleure année depuis l’immobilisation du 737 MAX en 2019 après deux accidents mortels, enregistrant un record de nouvelles commandes d’avions en décembre et l’une de ses meilleures années de ventes de tous les temps. Boeing a ainsi enregistré 1 456 commandes brutes pour l’année, ce qui constitue l’une des meilleures années de son histoire. Corrigé des commandes annulées, le total annuel s’est élevé à 1 314 avions commerciaux, sa troisième meilleure année jamais enregistrée, soit son meilleur total depuis 2014. En outre, la société a pu rajouter plus de 200 commandes qu’elle avait précédemment classées en attente suite aux problèmes de sécurité du MAX, ce qui a porté ses commandes nettes totales à 1 576 avions. L’avionneur américain a de même  terminé l’année avec 369 commandes nettes au total en décembre, un mois record pour la société.

Les livraisons pour l’année ont atteint 528 jets, en hausse de 10 % par rapport à 2022, et plus que 2020 et 2021 réunis. Dans le détail, l’avionneur a livré 396 Boeing 737 MAX, ce qui correspond à son objectif révisé de 375 avions à fuselage étroit. Les livraisons de l’année dernière comprenaient 73 Boeing 787 Dreamliner, ce qui était encore une fois conforme à son objectif de 70 à 80 appareils. Les autres avions figurant sur la liste sont 32 Boeing 767 et 26 Boeing 777. Il comprend également les derniers 747 sortis de son usine en janvier et livrés à Atlas Air.

Boeing aura donc livré le plus grand nombre d’avions à ses clients depuis 2018, l’année avant que l’immobilisation au sol du 737 MAX ne donne le coup d’envoi d’une série de mesures de sécurité et des problèmes de production qui, combinés à la pandémie, ont plongé l’entreprise cinq années dans le rouge. Rappelons que la majeure partie de l’argent provenant de la vente d’avions n’est collectée qu’au moment de la livraison.

Ceci étant, ces bonnes nouvelles pour Boeing sont éclipsées par son dernier problème de sécurité, celui du 737 MAX d’Alaska Air, dont une porte bouchon a explosé quelques minutes après le début du vol vendredi soir, entraînant l’immobilisation au sol de ses 737 MAX-9. Et son année commerciale réussie l’a laissé loin derrière son rival Airbus, tant en termes de commandes que de livraisons.

De même, ce qui était autrefois une course serrée avec Airbus, l’autre grand constructeur d’avions commerciaux au monde, s’est transformé en déroute. Boeing est désormais loin derrière son rival européen en termes de commandes et de livraisons, sans aucun signe de pouvoir rattraper son retard de sitôt. On attend encore le total officiel de l’avionneur européen, qui devrait compter autour des 1900 commandes. Les livraisons d’Airbus devraient dépasser son objectif de 720 avions. Son annonce officielle doit intervenir demain 11 janvier.

En pleine crise, Boeing annonce des commandes record et son meilleur total de livraisons depuis cinq ans 1 Air Journal

@Boeing