Alors que Boeing entame 2024 avec une énième crise concernant sa sécurité et sa fiabilité, il a annoncé mardi un record de commandes pour fin 2023 et son meilleur total de livraisons depuis 2018.
L’avionneur américain a clôturé sa meilleure année depuis l’immobilisation du 737 MAX en 2019 après deux accidents mortels, enregistrant un record de nouvelles commandes d’avions en décembre et l’une de ses meilleures années de ventes de tous les temps. Boeing a ainsi enregistré 1 456 commandes brutes pour l’année, ce qui constitue l’une des meilleures années de son histoire. Corrigé des commandes annulées, le total annuel s’est élevé à 1 314 avions commerciaux, sa troisième meilleure année jamais enregistrée, soit son meilleur total depuis 2014. En outre, la société a pu rajouter plus de 200 commandes qu’elle avait précédemment classées en attente suite aux problèmes de sécurité du MAX, ce qui a porté ses commandes nettes totales à 1 576 avions. L’avionneur américain a de même terminé l’année avec 369 commandes nettes au total en décembre, un mois record pour la société.
Les livraisons pour l’année ont atteint 528 jets, en hausse de 10 % par rapport à 2022, et plus que 2020 et 2021 réunis. Dans le détail, l’avionneur a livré 396 Boeing 737 MAX, ce qui correspond à son objectif révisé de 375 avions à fuselage étroit. Les livraisons de l’année dernière comprenaient 73 Boeing 787 Dreamliner, ce qui était encore une fois conforme à son objectif de 70 à 80 appareils. Les autres avions figurant sur la liste sont 32 Boeing 767 et 26 Boeing 777. Il comprend également les derniers 747 sortis de son usine en janvier et livrés à Atlas Air.
Boeing aura donc livré le plus grand nombre d’avions à ses clients depuis 2018, l’année avant que l’immobilisation au sol du 737 MAX ne donne le coup d’envoi d’une série de mesures de sécurité et des problèmes de production qui, combinés à la pandémie, ont plongé l’entreprise cinq années dans le rouge. Rappelons que la majeure partie de l’argent provenant de la vente d’avions n’est collectée qu’au moment de la livraison.
Ceci étant, ces bonnes nouvelles pour Boeing sont éclipsées par son dernier problème de sécurité, celui du 737 MAX d’Alaska Air, dont une porte bouchon a explosé quelques minutes après le début du vol vendredi soir, entraînant l’immobilisation au sol de ses 737 MAX-9. Et son année commerciale réussie l’a laissé loin derrière son rival Airbus, tant en termes de commandes que de livraisons.
De même, ce qui était autrefois une course serrée avec Airbus, l’autre grand constructeur d’avions commerciaux au monde, s’est transformé en déroute. Boeing est désormais loin derrière son rival européen en termes de commandes et de livraisons, sans aucun signe de pouvoir rattraper son retard de sitôt. On attend encore le total officiel de l’avionneur européen, qui devrait compter autour des 1900 commandes. Les livraisons d’Airbus devraient dépasser son objectif de 720 avions. Son annonce officielle doit intervenir demain 11 janvier.
Thomas E. a commenté :
10 janvier 2024 - 14 h 17 min
Et pour fêter ça, on fait sauter les bouchons en plein vol chez Boeing…
Checklist a commenté :
10 janvier 2024 - 15 h 11 min
XD!!!
On peut dire qu’ils ont poussés le bouchon loin …
inukshuk a commenté :
10 janvier 2024 - 14 h 50 min
Bé oui mais ça c’était avant…
L’arrêt de livraison puis de production de l’enclume Max8 avait laissé un carnet de commandes en suspens, qui a repris depuis la modification des MCAS (sans parler des déboires des autres modèles type 787). Il est donc normal qu’ils mettent les bouchées doubles pour compenser les milliards perdus dans l’escarcelle des actionnaires et des dirigeants.
Reste à voir ce que les investigations -aussi complaisantes soient-elles de la part de la FAA- vont encore déterrer comme détails peu engageants quant à la fabrication de cet avion.
Et là, les clients seraient bien avisés de se poser les bonnes questions: comment un avionneur aussi prestigieux que Boeing a-t-il pu tomber si bas? La description de la “porte” en question (et en particulier son système de fixation) faite par Michel Polacco sur France Info hier matin ressemble à un job de bricoleur du dimanche… certifié par la FAA (ou auto-certifié?).
Le Big Boss ose parler “d’erreur”, il semble avant tout s’agir d’une faute gravissime!
PETRIS a commenté :
10 janvier 2024 - 15 h 00 min
On a compris… Boeing pense plus au cours de son action qu’aux morts de 2018 et 2019. On n’est plus sur des incidents ou sur des “erreurs” comme dit Calhoun. On est sur une culture de l’arrogance, de la suffisance, du sentiment d’impunité. Cela a été souligné maintes fois par les enquêtes qui ont suivi les crashs, et pas d’anciens salariés. Mais 5 ans après rien n’a changé. Pas de remise en cause. Des erreurs ça peut arriver, mais là on est sur une SERIE.
CHECK LAST a commenté :
10 janvier 2024 - 15 h 06 min
https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-a-pulverise-son-record-de-prises-de-commandes-en-2023-reste-a-les-honorer.N2205217
Relisez vos articles chez AJ vous écrivez une chose et son contraire…
Comment boing peut être loin derrière Airbus alors que vous lui attribuez plus de commandes qu à l Européen en 2023 ….1576 contre 1400 ?
L Usine Nouvelle Capital etc..parlent de 1900 ou 1880 commandes nettes chez Airbus et du record de 2013 pulvérisé ..
Mais ok pour 720 le nombre de livraisons semble t il …
Ou certaines commandes de 2023 n ont pas encore été enregistrées ?
Attendons le 11
@ Joël Ricci - Erreur ? a commenté :
10 janvier 2024 - 15 h 42 min
1400 commandes nettes,pour Airbus ?
Pas plutôt 1883 ou proche de 1900 ?
Joël Ricci a commenté :
10 janvier 2024 - 16 h 31 min
Oups, désolé, ce décompte était jusqu’à fin novembre. Il faut rajouter décembre et on arrive aux alentours de 1800- 1990 en effet. Merci de votre indulgence…
maverick a commenté :
10 janvier 2024 - 19 h 22 min
Vous êtes pardonné, et l’on en profite pour vous transmettre aussi “nos” Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année, ainsi qu’à tous vos collègues.