Histoire de l’aviation – 10 janvier 1910. Grande première en Amérique : une manifestation aéronautique va être organisée aux Etats-Unis en ce début d’année 1910. Une situation inédite, jamais pareil événement a eu lieu dans le pays et c’est dans l’Etat de Californie que va se tenir ce meeting aérien, dont l’inauguration se déroule ce 10 janvier 1910. Ce grand rendez-vous durera jusqu’au 20 janvier 1910 à Roy Knabenshue, au sud de Los Angeles.

Ce tout premier meeting à dimension internationale, qui a vu le jour sous l’impulsion de l’aéro-club de Californie, de Charles Willard et de Glen Curtiss, se déroulera au ranch San Pedro, situé sur les collines de Dominguez. Ce dernier, dont la dotation s’élève à 75 000 dollars de prix, est ouvert aussi bien aux aéronautes (à bord de dirigeables, de ballons sphériques) qu’aux aviateurs pilotant des aéroplanes.

Parmi les compétiteurs, on retrouvera l’Américain Glen Curtiss et son homologue français Louis Paulhan, deux acteurs de la locomotion aérienne qui auraient très bien pu ne pas être au rendez-vous de ce meeting, étant accusés par Wilbur et Orville Wright de contrefaçon concernant les systèmes de gauchissement des ailes, ce qui leur a valu des soucis avec la justice.