Les données du cockpit voice recorder (CVR), l’une des deux boîtes noires du vol Alaska Airlines, ont été malencontreusement effacées, en raison d’une faiblesse stratégique : sa durée d’enregistrement. Une situation embarrassante pour les enquêteurs, le NTSB réclamant des améliorations…

Les enquêteurs ne sauront jamais exactement ce que disaient les pilotes d’Alaska Airlines la semaine dernière dans les premiers instants chaotiques et bruyants après qu’un bouchon de porte s’est détaché d’un Boeing 737 MAX 9, laissant un trou sur le côté de son fuselage peu après le décollage. Ca r l’enregistreur vocal du cockpit, l’une des boîtes noires pratiquement indestructibles présentes à bord de chaque avion de ligne, présente une faiblesse critique selon les normes américaines : une courte durée de mémoire. Au bout d’un cycle de deux heures, l’enregistrement redémarre, effaçant les données précédentes.

C’est un facteur qui a eu un impact sur 10 enquêtes au cours des cinq dernières années, dont plusieurs enquêtes sur des quasi-collisions sur les pistes d’atterrissage américaines en 2023, selon la présidente du National Transportation Safety Board (NTSB), Jennifer Homendy. Elle appelle la Federal Aviation Administration (FAA) à exiger une fenêtre d’enregistrement de 25 heures pour l’enregistreur vocal du poste de pilotage de tous les avions, une durée qui est déjà une exigence standard en vertu de la réglementation européenne des compagnies aériennes pour les avions construits après 2021.

L’année dernière, la FAA a proposé d’exiger 25 heures d’enregistrement pour les enregistreurs vocaux du poste de pilotage. Mais cela ne s’appliquerait qu’aux avions nouvellement fabriqués, a noté Homendy, ajoutant qu’elle souhaite que la FAA modifie sa proposition et exige que les avions actuellement en vol soient modernisés. « Vous pouvez facilement installer un autre enregistreur vocal dans le cockpit et augmenter la durée de deux heures à 25 heures », a-t-elle déclaré dimanche soir.

Il existe un processus permettant de geler l’enregistrement et d’empêcher tout écrasement ultérieur. Un mécanicien ou un pilote peut couper l’alimentation de l’enregistreur, le conservant ainsi comme une capsule temporelle qui pourra ensuite être téléchargée dans un laboratoire spécialisé, comme celui du NTSB à Washington ou le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) français. Alaska Airlines a tenté de le faire dans ce cas, a suggéré Homendy lors de la conférence de presse. Après l’atterrissage de l’avion à Portland, les responsables de la compagnie aérienne étaient occupés à installer leur centre d’opérations d’urgence. Ils ont finalement envoyé un mécanicien pour examiner l’enregistreur vocal. «Le disjoncteur du CVR n’a pas été tiré. L’équipe de maintenance est allée le chercher, mais c’était juste au bout de deux heures environ », a-t-elle expliqué. « C’est malheureusement une perte pour nous, une perte pour la FAA et une perte pour la sécurité. Ces informations sont essentielles non seulement pour notre enquête, mais aussi pour améliorer la sécurité aérienne. »

Le Congrès devrait prendre des mesures dans le cadre du projet de loi sur la ré-autorisation de la FAA afin de garantir l’adoption de la règle proposée, a déclaré Mme Homendy. Les deux agences se sont déjà opposées par le passé sur la manière dont les recommandations du NTSB sont mises en œuvre.

La perte de l'enregistrement du cockpit du vol Alaska Airlines fait débat 1 Air Journal

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