Airbus a annoncé le 8 janvier qu’Airbus Beluga Transport, un service de transport de fret important, a reçu son certificat d’opérateur aérien.
Il y a un peu moins de deux ans, en janvier 2022, Airbus a lancé son service de fret aérien surdimensionné, Airbus Beluga Transport (AiBT), exploité par Airbus Transport International (ATI). Cependant, la vision a toujours été de créer une compagnie aérienne dédiée avec son propre certificat de transporteur aérien (AOC), ce qui est désormais acquis. L’exploit a été réalisé deux ans après le début des opérations menées par l’A300-600ST. Le processus d’obtention de la certification a duré un peu plus de six mois. « Nous l’avons expédié fin juin 2023, après quoi nous avons répondu aux questions et procédé à des ajustements au cours de l’été. (…) Nous nous sommes basés sur la documentation et les processus ATI (Airbus Transport International) », a déclaré Benoît Lemonnier, directeur général du service dans un communiqué.
Pour ce service, cinq avions sont disponibles, exclusivement dédiés au transport de marchandises pour les clients sous contrat commercial. « Jusqu’à présent, nous avons livré des charges utiles principalement à Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space en 2022/2023 et nous élargirons notre clientèle en 2024 », a déclaré Lemonnier.
Le constructeur recrute des pilotes pour l’avion. On s’attend à ce qu’environ 35 professionnels soient embauchés d’ici 2026.
Bencello a commenté :
9 janvier 2024 - 13 h 08 min
M’est avis que les postulants sont nombreux pour les 35 places de la “nouvelle” compagnie.
– Pas de problèmes de pax à gérer
– Des marchandises surdimensionnées et intéressantes
– Des destinations atypiques.
– Un appareil culte et moderne (par rapport aux antonov)
Par contre des plannings de “rotations” atypiques
GVA1112 a commenté :
9 janvier 2024 - 13 h 36 min
belle initiative pour un réemploi. Ces avions ont encore un bon potentiel..
Quid de leur augmentation de leur autonomie pour rivaliser avec des Antonov 125 par exemple ?