Les autorités aéronautiques américaines ont annoncé avoir retrouvé le panneau de porte qui s’est détaché en plein vol du Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines, une pièce du fuselage dont l’examen devrait contribuer à déterminer les causes de l’accident.
Lors d’une conférence de presse dimanche soir (lundi matin heure de Paris), la présidente du National Transportation Safety Board (NTSB), Jennifer Homendy, a déclaré qu’un enseignant, identifié comme Bob, avait trouvé la pièce de fuselage -en fait une porte bouchon servant à cacher une sortie de secours désactivée– dans son jardin de la ville de Portland, dans l’État américain de l’Oregon.
“Je suis heureuse d’annoncer que nous avons trouvé le panneau de porte“, a déclaré Jennifer Homendy, présidente du NTSB, lors d’une conférence de presse. “Nous sommes très heureux que Bob l’ait trouvé“, a-t-elle ajouté. “Il a pris une photo. Sur les photos, je peux juste voir l’extérieur du panneau de la porte, les parties blanches. Nous ne voyons rien d’autre, mais nous allons aller le chercher et commencer à l’analyser“.
Pour rappel, l’incident du Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines est survenu vendredi 5 janvier, vers 18H30 (02H30 GMT samedi) peu après son décollage de l’aéroport international de Portland (Oregon, nord-ouest). Un pan entier du fuselage s’est détaché de la carlingue en plein vol pour tomber quelque part aux environs de Portland. Le monocouloir, qui transportait 171 passagers et 6 membres d’équipage, était alors à près de 5 000 m d’altitude. Il est rapidement retourné à Portland et aucun blessé n’est à déplorer.
A la suite de cet accident, les autorités aéronautiques américaines ont appelé à l’immobilisation des quelque 171 Boeing 737 MAX-9 en service aux Etats-Unis.
Footage from TikTok pic.twitter.com/v00oixJw9e
— avgeekjake (@avgeekjake) January 6, 2024
Sam a commenté :
8 janvier 2024 - 11 h 04 min
Quand allez-vous arrêter d’écrire qu’un « pan entier du fuselage s’est détaché ».
Il ne s’agit pas d’un pan du fuselage mais d’une issue de secours.
Pas une issue de secours... a commenté :
8 janvier 2024 - 11 h 36 min
Non, pas une issue de secours.
Justement bouché par ce panneau…
Dupneu a commenté :
8 janvier 2024 - 11 h 39 min
Ben ça fait un gros trou quand même !
Ah bon ? a commenté :
8 janvier 2024 - 12 h 13 min
C’est vrai, et AJ a oublié de préciser que l’habillage intérieur était parti également.
Quant à savoir si cela change la gravité de l’évènement…
maverick a commenté :
8 janvier 2024 - 14 h 29 min
Il semble qu’AJ soit plus spécialisé dans le commercial du transport aérien . Quant à savoir s’ils ont déjà vu un avion de près , c’est une autre question . Le technique s’adresse plutot pour pépé et mémé . Dommage pour cela ; car beaucoup de professionnels lisent AJ et attendent un peu plus de sérieux quant aux reportages de ce genre . Il apparait qu’un certain nombre de textes soient directement traduits de l’Anglais avec toutes les erreurs et confusions possible . En tout cas ; ça fait lire, du buzz comme on dit ; et c’est ce qui leur faut ! Très dommage . Pour ce qui concerne ce type de reportage mieux vaut se référer à Aviation Herald . D’autre part une chaine Française fait appel à un Pilote de ligne pour commenter un événement pareil ça évite les âneries et les termes inappropriés ex : Détournement vs Déroutement, et le best : Altitude vs Hauteur qui est du programme de la 6ème etc . Ce qui est dommage est que malgré les alertes des lecteurs informés rien ne change .
Thomas E. a commenté :
8 janvier 2024 - 14 h 39 min
Ce n’est pas non plus une issue de secours mais un bouchon non doté d’un mécanisme d’ouverture.
https://youtu.be/nw4eQGAmXQ0?si=I0OmnVwPaPXNAmDJ
L’appareil concerné avait semble t-il rencontré des problèmes de pressurisation lors des précédents vols. J’imagine les pauvres techniciens d’Alaska incapables de détecter la moindre fuite sur les différentes portes de l’avion… car la fuite se cachait derrière une cloison.
Momoderabat a commenté :
8 janvier 2024 - 11 h 49 min
Chez airbus il y a une toute une série d’explosion de vitre air mauritius, sichuan,hifly etc et pourtant les avions ont continué de voler.
atplhkt a commenté :
8 janvier 2024 - 19 h 51 min
@ momoderabat
Votre intervention s’inscrit en votre usuelle obsession pathologique xénophobe.
Les incidents que vous évoquez n’avaient en aucun cas à amener à interdire de voler les appareils au regard des faits dont exemple (A 319 à SICHUAN et ce sont les autorités aéronautiques Chinoises qui ont mené l’enquête) :
” La cause première de l’incident était l’endommagement du joint du pare-brise droit qui a provoqué la pénétration de l’humidité en la cavité inférieure du pare-brise ”
Faut-il rappeler vos commentaires ineptes lors du drame du vol YETI AIRLINES lorsque vous vouliez (sic) que ” FAA et EASA interdisent de vol immédiatement tous les ATR ” :
https://www.air-journal.fr/2023-02-07-crash-de-yeti-airlines-un-probleme-dhelices-5246287.html
CHECK LAST a commenté :
8 janvier 2024 - 20 h 22 min
https://www.numerama.com/business/598638-737-max-cet-avion-est-concu-par-des-clowns-qui-sont-a-leur-tour-supervises-par-des-singes.html
Arrête tu t enfonces le troll t es pathétique
N essaie pas d ouvrir un contre feu pour détourner l attention vers Airbus c est du MAX ce bidule bricolé de boing dont on parle
Sous traitant ou pas depuis des mois Il y a un incident presque tous les 15 jours avec cette casserole celui là aurait pu être gravissime
Et ça prouve que la qualité n est plus au RDV depuis des années chez boing malgré toute la propagande gluante des trolls pour dédouaner votre idole de ses responsabilités
Au prochain accident que je ne souhaite pas vous continuerez à chanter les louanges de boing cet escroc homicide tellement vous êtes fanatisés et de mauvaise foi
Avec cet avion grotesque il est tout à fait normal que boing n ait plus que 35 % de parts de marché sur le MC
Et vu le désastre industriel du MAX et malgré tous les bobards que vous racontez au club boing pour faire croire le contraire d ici peu Airbus obtiendra 70 % et l amerloque n aura que les yeux pour pleurer
Logique un constructeur bosse dur innove et crée en étant à la pointe du progrès l autre se repose sur ses lauriers depuis des années et n a plus que des avions ringards ou déficitaires
Tiens petit rappel le troll avec les grounding du MAX et du 787 boing totalise 5 ans d immobilisation pour ses avions foireux ….Airbus a vendu 1900 machines boing moins de 1000 en 2023 et je ne parle pas de ses finances…
Va falloir que ton roi casse sa tirelire pour renflouer les caisses de son idole puisque il parait qu il adoooooooore les boings….
La loose !!
Alaska a commenté :
8 janvier 2024 - 19 h 41 min
On apprend que les données de l’enregistreur vocal du cockpit du Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines qui a perdu un panneau en plein vol vendredi ont été écrasées, ont déclaré les autorités américaines, relançant l’attention sur une demande de l’industrie pour des enregistrements plus longs en vol.
Les États-Unis exigent que les enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage enregistrent deux heures de données, contre 25 heures en Europe pour les avions construits après 2021.
Donc un point de plus pour les mono-couloirs Airbus par rapport à Boeing.
maverick a commenté :
9 janvier 2024 - 2 h 44 min
Le CVR aurait été “écrasé” dites vous ??? Par quel fait ? Un coup de poing du pilote sur l’enregistreur ?
Ou serait-ce plutôt un lapsus (ou correction automatique) du mot “erased” qui signifie effacé ?
Pour le navigant ça ne fait aucun doute .
Si cela était le cas ce serait une manip peu acceptable dans le cadre de l’enquête en cours .
Le toulousain a commenté :
9 janvier 2024 - 5 h 48 min
Selon united qui a commencer l inspection
Il y a deja 5 exp avec divers ecrous mal serrés
Le moins rassu c est que c est pas forcement les memes ecrous:
Fake ou pas……
Et ils ne parlent pas des ecrous a goupille dans leur cas sur des avions de env 1 an-2ans