Alors qu’un grand froid est annoncé pour cette semaine, le Groupe ADP (Aéroports de Paris), Météo France, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et les compagnies aériennes travaillent ensemble pour garantir la sécurité au sein des aéroports franciliens en cas d’épisode neigeux.
Le Groupe ADP assure le déneigement de chaque zone aéronautique et informe les passagers et les acteurs sur l’état du trafic aérien via ses canaux de communication. Grâce aux équipes situées au sein de l’aéroport, Météo France communique les prévisions météo aux acteurs de la plateforme. Cette organisation permet une actualisation des prévisions en temps réel. La DGAC autorise ou non le décollage ou l’atterrissage des avions. C’est elle qui assure le contrôle aérien et peut demander aux compagnies aériennes, le cas échéant, d’adapter leurs programmes de vols en fonction des données météorologiques. Les compagnies aériennes informent et assistent leurs clients en cas de retards ou d’annulations de vols. La météo sur les aéroports de provenance et de destination peut également impacter les programmes de vols : des retards ou des annulations peuvent donc être annoncés.
Dégivrage des avions
En période hivernale, le givre qui se dépose sur le fuselage et sur les ailes d’un avion le rend trop lourd et dégrade ses conditions de vol, ce qui peut empêcher son décollage. Pour des raisons de sécurité évidentes, le commandant de bord peut alors demander le dégivrage de son appareil.
À l’aéroport Paris-Charles de gaulle, le Groupe ADP est en charge des opérations de dégivrage sur des aires dédiées situées près des pistes pour réduire le délai entre la fin de traitement de l’avion et son décollage. À Paris-Orly, les avions sont dégivrés directement sur leur point de stationnement. Ce sont les compagnies aériennes qui sont responsables de ces opérations. Elles confient cette prestation à leurs sociétés d’assistance en escale. Le Groupe ADP assure l’approvisionnement en glycol aux véhicules de dégivrage de ces prestataires.
Déneigement des pistes
En cas de chutes de neige ou de verglas, il est indispensable d’assurer le traitement des pistes et des voies de circulation avions. Si sur une route, les voitures peuvent adapter leur vitesse en fonction des conditions climatiques, un avion en phase de décollage ou d’atterrissage doit atteindre la vitesse de 200 km/heure en toute circonstance. Il est donc impératif que les pistes soient traitées afin d’assurer la sécurité des passagers et des membres d’équipage. Pour ce faire, le Groupe ADP déploie ses « trains neige ». Il s’agit de l’ensemble des machines qui vont être utilisées simultanément pour permettre de dégager les pistes le plus rapidement possible.
La composition d’un « train neige » varie en fonction de plusieurs critères : le type de neige, sa hauteur, la température au sol, le sens du vent, mais également le secteur à traiter. Un « train neige » est composé de plusieurs engins. Par exemple, un véhicule de commandement suivi de 2 véhicules qui l’assistent, 11 déneigeuses hautes performances, 4 camions épandeurs de produits déverglaçant (formiate liquide et solide) et 2 camions « fraises à neige ». Un véhicule de contrôle de glissance ferme la marche. Cet outil permet de mesurer le coefficient d’adhérence de la piste. Les premiers résultats caractérisant l’état de la piste (« runway condition code ») sont transmis à la DGAC, seule autorité compétente pour autoriser les décollages et les atterrissages. Un chef-train escorte et vérifie l’alignement de l’ensemble du « train neige » et s’assure de son bon fonctionnement. De plus, les sondes placées sur les pistes permettent de vérifier en temps réel l’état de celles-ci et d’intervenir le cas échéant pour les traiter.
Outre les pistes de décollage et atterrissage, les équipes du Groupe ADP doivent également assurer le déneigement et le traitement de plus d’une centaine de kilomètres de voies de circulation à Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly, permettant notamment aux avions de rejoindre les pistes ou leur point de stationnement.
Le temps moyen varie en fonction de la longueur de la piste. Les pistes longues sont déneigées en 25 à 35 minutes, alors que les pistes courtes nécessitent 15 à 20 minutes de traitement. Il s’agit bien évidemment d’une moyenne qui peut varier selon les conditions météorologiques. Pendant la durée du déneigement, le trafic sur la piste est interrompu, les capacités de l’aéroport sont réduites, ce qui peut impacter le programme de vols des compagnies.
Fred (CGT31) a commenté :
8 janvier 2024 - 8 h 50 min
Force et courage aux collègues qui vont travailler dans le froid sans équipement adéquat. ADP ne fournit ni gant ni manteau grand froid. Nous demandons aussi qu’une pause de 10 minutes toutes les demi heures soit accordée et effectuée dans une salle chauffée.
F-GFMD a commenté :
8 janvier 2024 - 14 h 28 min
Salut Fred, et pourquoi pas une pause de 30mn toutes les 10mn ?
Fcb1962 a commenté :
9 janvier 2024 - 10 h 50 min
Ce n’est pas un forum pour syndicalistes grévistes?. …
Quand vous faites grève sans préavis ou peu de préavis et emmerdez la population, est-ce que vous prenez des gants?? 😂🤣😂🤣😂